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Avis n°242

Si pour une fois on se posait les vraies questions ?

Ajouté par Frdd57 (ENTRANGE), le
[Origine : Site internet]

Il me semble que le cœur du débat est l’A31 bis. Il est créé des ateliers débats qui plongent directement dans des analyses vers les transports annexes (11 juin à Thionville). Vu que le rail ne peut soulager le flux qu’à concurrence de 10% max au meilleur des cas, ou est l’intérêt d’en débattre comme une priorité ? Pour qui prenez-vous les citoyens que vous mettez en situation d’analyse de moyens alors que les plus imminents spécialistes l’on déjà fait ? Serait-ce simplement pour aiguiller la population vers vos décisions déjà préétablies? C’est en tout cas ce à quoi cela ressemble. Doubler l’A31 est une absurdité plus qu’évidente, surtout que les priorités sont orientées développement durable pour n'en citer qu'une! À ce niveau il n’est même plus question d’en débattre cela a déjà été fait maintes fois et à chaque fois pour en conclure l’abandon logique à tous points de vue !

Un péage ? Encore une UTOPIE ! Le citoyen n'est-il pas encore suffisamment taxé? Vous souhaitez réduire le flux actuel de l’A31, sans vous soucier de l’asphyxie de la région frontalière aussi bien du point de vue routier qu’écologique et au premier degré, sur le plan respiratoire ! Plus aucune route secondaire ne sera accessible ! Tous les villages seront non plus saturés comme ils le sont déjà actuellement mais complètement bouchés. Le seul péage UTILE serait celui des poids lourds étranger et je cite principalement les véhicules des pays de l’est qui sont de vrais dangers et qui affluent tous les ans plus nombreux et dénués de respect. Mais là, parait-il qu’il est interdit de ne faire payer que les étrangers ! Une loi se change, s’adapte et se modifie. Elles sont faites pour aller dans le « bon sens » du moins Normalement !!

LA VRAIE QUESTION quelle est-elle ? Pourquoi y a-t-il saturation ? La SEULE VRAIE réponse : le Luxembourg paie mieux que la France ! Une rémunération plus avantageuse, des charges plus faibles, une imposition plus avantageuses, des allocations plus avantageuses… Evidemment la solution serait de faire en sorte que le frontalier n’ait plus besoin d’y aller et que ses motivations reviennent vers les emplois locaux financièrement concurrentiels au Luxembourg. Donc il faudrait améliorer ces conditions au moins en Moselle ! (on a le droit de rêver, bien que ce soit la vraie solution !) J’ai dit améliorer ! Non pas taxer n’importe qui n’importe comment pour l’empêcher d’y aller ! Mais ça c’est une autre histoire…

La raison secondaire ; des routes incapables de subvenir au flux ponctuel du matin et du soir ! Oui mais où ? Déjà on supprime ces faux bouchons qui n’en sont pas et qu’il est facile de mettre en avant pour argumenter des solutions. Et pour cela il suffit de réduire la portion Thionville – frontière à 2 voies partout. Plus de goulot d’étranglement perturbateur, et flux continu. Mais ça bouche toujours me direz-vous. Évidemment ! Vu que la source du problème se situe à l’entrée de Luxembourg ville, à la bifurcation Kirchberg, à l’entrée Hollerich… La 3 voies ne sera utile que lorsque cela sera résolu aux abords de Lux ville. Cela c’était pour le matin....! Et le soir alors ? ça c’est encore une bonne question… Où cela bouche-t-il vraiment ? Encore une bonne question... Ben il suffit de bien regarder, normalement l’autoroute devrait se vider au fur et à mesure d’approcher de Thionville. Mais ce n’est point le cas puisque la définition basique d’autoroute a été sabotée pour la transformer non pas en voie rapide ( ce qui aurait été un moindre mal bien que contraire à la logique d’une véritable autoroute transfrontalière et nationale. non ? ) mais elle a été convertie en rebus de flux routier pour désengorger une ville qui s’en est servie par facilité au lieux de bâtir une structure adaptée à une évolution que je qualifierais dans ce sens d’irréfléchie, pour rester gentil et poli. Une fois cela considéré et compris la simple logique conseillerait d’empêcher cet encombrement par l’afflux de véhicules des zones thionvilloises vers l’a31 déjà saturée. Fermer aux heures de pointe, 2 entrées sur 5. Cela va bloquer la ville me direz-vous, il serait aussi possible de répondre bêtement qu’il fallait y penser plus tôt, ou alors d’envisager du stationnement à l’extérieur avec transports en communs du style tramway ou autre…c'est à vous d'y réfléchir et proposer des solutions cohérentes.

Je ne vais pas vous encombrer plus l’esprit et souhaite simplement avoir su démontrer les RÉELLES sources de problèmes, en espérant qu'il ne soit dilapidé nos impôts dans des réalisations stupides et inutiles.

Cordialement DF