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Question n°133

Temps de parcours LUX-FR

Ajouté par Nicolas BRUANT (Rurange-les-Thionville), le
[Origine : Site internet]

Ne nous trompons pas de débat, pour tous ceux qui empruntent l'A31 régulièrement vers Luxembourg, ce qui est attendu de l'A31 bis est tout simplement une réduction significative du temps de parcours et une plus grande régularité de celui-ci. Pour tous ceux qui n'ont pas le choix de pouvoir prendre un autre moyen de transport que la voiture, l'intérêt de l'A31 bis est "simplement" de ne plus passer des heures en voiture à l'arrêt. On ne voit que des prévisions de trafic dans les documents fournis mais RIEN sur les temps de parcours ! C'est tout de même un comble. Par ailleurs, quel sera l'effet de la mise en place de péage sur le tronçon Thionville-Luxembourg ? Inévitablement l'effet sera négatif voire annulera le gain de temps lié à la mise à 3 voies . . . Ce point mérite des éclaircissements.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L’évaluation fine des temps de parcours ne sera possible qu’une fois que le mode d’exploitation de la 3ème voie sera défini, c'est-à-dire une fois connues les conclusions de l’étude en cours sur l’aménagement multimodal des autoroutes A31-A3 entre Thionville et Luxembourg-ville.

Actuellement, le temps de parcours moyen sur l’ensemble de la journée est d’environ 20 minutes entre l’échangeur de l’Etoile et la croix de Gasperich, avec des variations très importantes au cours de la journée : environ 30 minutes en période de pointe du matin dans le sens sud – nord, 25 minutes en période de pointe du soir dans le sens nord – sud. Lorsque le bouchon atteint son  maximum, ou lors d’évènements particuliers, les temps de parcours peuvent atteindre plus de 1 h 20 dans le sens sud – nord et 50 minutes dans le sens nord – sud.

Ainsi qu’exposé dans le rapport sur les études de trafic, les prévisions effectuées portent sur une situation représentative des conditions moyennes de circulation. A ce stade, elles ont été réalisées dans l’hypothèse d’une mise à 2x3 voies « classique » de l’autoroute, en considérant que l’exploitation multimodale pourra apporter des gains de fluidité et de fiabilité. Dans cette hypothèse et en considérant que les temps de parcours restent constants en dehors des périodes de pointe, les temps de parcours moyens aux heures de pointe seraient de l’ordre de 20 à 25 minutes avec une fiabilité accrue, dans le scénario le plus défavorable pour les temps de parcours (concession réduite et hypothèse haute de trafic). Ces valeurs sont à comparer avec les temps de parcours moyens aux heures de pointe en l’absence de projet, estimés à 40 minutes en hypothèse basse et 50 minutes en hypothèse haute.

La localisation et la configuration des gares de péage ne sont pas encore connues à ce stade des études. Les gares de péage seront dimensionnées par le concessionnaire pour ne pas perturber la circulation, en dehors d’évènements exceptionnels. De tels dispositifs sont envisagés en cas de mise à péage de la section entre l’échangeur étoile et la frontière luxembourgeoise afin d’assurer la fluidité du trafic.

En effet, le concessionnaire a une obligation de résultat en garantissant des temps d’attente limitée par un dimensionnement et/ou une technologie adaptée (barrière sans arrêt, freeflow cf. page 100 dans le dossier du maître d’ouvrage).