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Question n°211

Tracé

Ajouté par Michel GROJEAN (Villey-saint-Etienne), le
[Origine : Site internet]
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Dans le cadre du réchauffement climatique, de nouvelles voies maritimes vont s'ouvrir par le nord de l'Europe vers la Chine, modifiant les flux de transport à l’intérieur de l’Europe, celle-ci n'étant plus seulement approvisionnée par le canal de Suez mais par la mer Baltique ou la Hollande. Ne faudrait-il pas envisager déjà aujourd'hui des scenarii pour faire face à ces évolutions à échéance 30 ans? L'aménagement de l'A31 devenant du bricolage dans l'attente de ce bouleversement...Y a-t-il des études de faites sur ce sujet déjà étudié par les pros du transport?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les bouleversements auxquels vous faites allusion, s’ils venaient à se réaliser, renforceraient l’attractivité du nord de l’Europe et a fortiori le corridor de déplacement européen nord/sud au sein duquel se situe le sillon lorrain. Au regard de ce scénario, l’utilité du projet A31bis en serait renforcée.