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Question n°188

Trafic entre Toul et le nord de Nancy

Ajouté par AGIRR FNAUT Lorraine (Vigy), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Nous sommes toujours circonspects devant le potentiel de trafic du barreau Toul-Dieulouard, estimé dans le DMO à 18000 v/j (abaissée à 16000 dans une réponse).

Et ce indépendamment de sa capacité, même à ce niveau de trafic, à soulager significativement la traversée de Nancy. Et notamment aux heures de pointe, créneaux sur lesquels la part de transit éventuellement détournable est encore plus faible (DMO p46), alors que ce sont ces créneaux horaires qui posent problème.

Concrètement, l'A31 au sud du péage de Gye enregistre un trafic moyen de 14000 véhicules (hors été), dont une partie converge vers Nancy ou ne continue pas vers le nord. Et il y'a la N4 nettement plus fréquentée mais drainant du transit est-ouest qui ne continue pas non plus vers le nord (et surtout utilise cette route pour échapper aux péages d'une A4 pourtant bien plus confortable). De l'autre côté, nous savons que le trafic nord-sud circulant à Maxéville est constitué à 75% de trafic local et qu'une bonne partie poursuit son chemin sur l'A33. L'A33, donc, dont le trafic est nettement plus important que les deux branches de l'A31 au droit de l'échangeur Origine (étude CEREMA p29).

Comment déterminer le trafic circulant sur l'A31 à la fois au niveau de Velaine-en-H. et à la fois au niveau de Maxéville? Le seul moyen serait de connaître le trafic des bretelles Maxéville > Velaine et Velaine > Maxéville de l'échangeur Origine, et de savoir y départager le transit.

Etes-vous en mesure de faire état du trafic sur ces bretelles?

Sans cela, ou alors une enquête OD très lourde, les prévisions de trafic sont estimés au doigt mouillé... Cette question appuie notamment les q 57, 136 et 110, où cette précision cruciale a déjà été demandée à maintes reprises...

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

 

 

Une station de comptage a été installée sur l’échangeur de Laxou en 2009. Les données disponibles permettent de différencier les mouvements à partir de 2010, sauf pour la répartition entre Nancy et A31 nord en venant de Toul.

 

TV = trafic tous véhicules

 

PL = trafic poids-lourds

 

Les données ci-dessous correspondent aux trafics par jour

 

Ces comptages ne permettent toutefois pas de différencier le transit des autres trafics.