Thème 1 : Organisation et conduite du débat.

Les réponses de la CPDP


1.1. Questions générales sur le débat public.
1.2. Organisation et durée du débat sur le projet NDDL.
1.3. Indépendance de la Commission Particulière.
1.4.
Le dossier du maître d'ouvrage. Ses "insuffisances".
1.5 L'expertise complémentaire.
1.6. Les futures réunions thématiques.
1.7. La conduite des réunions.
1.8. Les instruments du dialogue.

Thème de la question
Nombre de questions
Auteurs des questions
1 Pourquoi l'étude complémentaire n'est-elle pas déjà dans le dossier ?
1
P. Cointe (E)
2 A quoi va servir l'expertise complémentaire ?
1
1 anonyme (Rp)
7 Pourquoi nommer un expert et pas un CLIS (démocratique et citoyen) ?
1
G. Perrot (Rp)
3 Qui peut demander une expertise complémentaire
1
JP. Naud/NDL (E)
4 Qui décide de l'opportunité de l'expertise ?
1
JP. Naud/NDL (E)
8 L'expertise complémentaire est-elle indépendante des porteurs du projet ?
3
2 anonymes (Rp) - P. Cointe (E)

Pour garantir l'indépendance de l'expertise complémentaire par rapport au porteur du projet, le législateur a voulu que l'expertise complémentaire soit décidée et financée par la Commission nationale du débat publique, autorité indépendante en charge de l'organisation du débat.

L'objet d'une expertise complémentaire est d'apporter un éclairage indépendant sur des sujets controversés ou incomplètement traités dans le dossier du maître d'ouvrage. Les résultats de cette expertise complémentaire, expertise purement technique menée par des spécialistes indépendants, viendront ensuite enrichir, mais sans se substituer à lui, le débat public (démocratique et citoyen).

Il est clair que le principe d'une expertise complémentaire ne peut être retenu qu'après diffusion du dossier du maître d'ouvrage et manifestation de premières contestations suffisamment précises pour justifier une telle décision. Quant au cahier des charges de l'expertise complémentaire, le souci d'efficacité et le respect de l'expression démocratique impliquent avec évidence qu'il ne pourra être valablement établi qu'après qu'au moins une réunion publique générale aura permis de cerner les questions les plus importantes et les plus controversées que posent l'ensemble des personnes potentiellement touchées par le projet.

C'est ainsi que dans le cas du débat sur le projet d'aéroport de NDL, le président de la CPDP a reçu, bien avant l'ouverture du débat, des demandes d'expertises indépendantes préalables, auxquelles il n'a pu donner suite compte tenu des principes qui viennent d'être rappelés. Par contre dès l'ouverture du débat (15 décembre 2002), le président de la CPDP a présenté à la Commission nationale du débat public une demande d'expertise complémentaire, cette demande s'appuyant sur les propositions écrites que lui avaient adressées plusieurs associations. La CNDP décida du principe de cette expertise complémentaire dès sa réunion du 8 janvier 2003. Le cahier des charges de cette expertise fut, quant à lui, arrêté le 10 janvier après que la première réunion publique de Nantes-La Beaujoire eût permis de vérifier que rien d'essentiel n'avait été oublié dans le premier jet préparé par la CPDP.



6 Qui choisit le cabinet d'expert ? Pourquoi n'est-il pas choisi avec les élus ?
5
JP. Naud/NDL (E) - C. Barry (Rp) - 1 anonyme (Rp) - T. Valais (Rp) - M. Thebault (Rp)
8 L'expertise complémentaire est-elle indépendante des porteurs du projet ?
3
2 anonymes (Rp) - P. Cointe (E)

Le choix du cabinet d'expert est, de par la loi, du seul ressort de la CNDP, prescriptrice du débat et commanditaire de l'expertise. En pratique, la CNDP charge la CPDP à qui elle a confié l'organisation du débat sur le terrain, de préparer sa décision. L'annexe 1 du présent document, reproduisant le rapport de présentation du marché retrace de manière très précise la démarche qui a été suivie dans le cas du projet de NDL.

La CNDP et son émanation sur le terrain, la CPDP, sont a priori les meilleurs garants du "bon choix" d'un consultant alliant compétence et indépendance vis-à-vis des porteurs du projet. La CPDP a cependant souhaité donner une garantie supplémentaire d'impartialité en associant les demandeurs de l'expertise au processus de choix du consultant.



5 Quel est le budget alloué pour mener ce type d'expertise ? Et pour celle-ci en particulier ? Comparé au budget du MO ?
5
JP. Naud/NDL (E) - H. Desmontils/ACIPA (Rp) - 3 anonymes (Rp)
9 Sur quoi porte exactement l'expertise complémentaire ?
4
2 anonymes (Rp) -J. Martin-Gousset (E) - G. de Nouel /nantes (E)
10 Toutes les questions posées seront-elles soumises aux experts indépendants ?
1
1 anonyme (Rp)
11 A-t-on prévu des recherches sur le développement et le dynamisme de Nantes et Rennes dans le cadre de l'enquête complémentaire ?
1
1 anonyme (Rp)
12 Le cahier des charges (expertise complémentaire) devrait contenir un chapitre sur la pertinence de la méthodologie du dossier actuel.
1
J-M. Gousset/Sucé/Erdre (E)
13 Proposition en vue d'inclure dans le cahier des charges la mise en évidence des conséquences d'un accident aéronautique sur l'agglomération nantaise.
1
F. de La Tullay/Nantes (L)
14 Proposition en vue d'inclure dans le cahier des charges le recensement de la fréquentation de NATL par les habitants des communes avoisinant NDDL.
1
F. de La Tullay/Nantes (L)
15 Thèmes proposés pour l'étude complémentaire : saturation de la piste NATL, scénarios possibles de prévision de trafic, propositions d'autres solutions alternatives, modes de financement.
1
G. de Noüel (E)
16 Thèmes proposés pour l'étude complémentaire : faut-il un autre aéroport ? Pertinence du site de NDDL ? Saturation par rapport au grand ouest ? Études de faisabilité et de réalisation.
1
J. Martin-Gousset (E)


L'enveloppe budgétaire qu'a pu dégager la CNDP pour cette expertise, 50 000 euros, est loin d'être négligeable. Elle ne permet cependant ni de réaliser un "contre dossier" complet du type de celui du maître d'ouvrage, ni de répondre de manière exhaustive aux quelques 1500 questions déjà recensées.

C'est pourquoi le cahier des charges de l'expertise, que l'on trouvera reproduit en annexe 2 du présent document, s'est concentré sur les points les plus controversés et les plus cruciaux du dossier du maître d'ouvrage susceptibles de justifier une expertise technique approfondie. Ces points cruciaux sont faciles à identifier : développement du trafic à NATL ? Critères de saturation de NATL (recouvre en particulier les risques d'accident) ? Solutions possibles pour faire face à un risque de saturation de NATL (en particulier, mise en réseau des autres aéroports existants) ? Vocation d'un éventuel nouvel aéroport ? S'il faut un nouvel aéroport, le site de NDL est-il le bon choix ? Il va de soi qu'une analyse critique de la méthodologie suivie par le maître d'ouvrage sera généralement un préalable indispensable à la confirmation ou à l'infirmation de ses estimations et de ses conclusions.

Les questions non traitées dans le cadre de l'expertise complémentaire ne seront pas pour autant abandonnées. La CPDP demandera sur tous ces sujets des éclaircissements supplémentaires ou des compléments d'information, non seulement au maître d'ouvrage mais à tous ceux (services de l'Etat, élus, CCI, chambre d'agriculture, associations….) qui peuvent apporter des éléments intéressants et organisera le cas échéant quelques petites réunions techniques sur des points particuliers difficiles.

Devrait ainsi se constituer grâce à l'expertise complémentaire et à ces travaux préparatoires sur les questions non abordées dans cette expertise, une base solide de discussion pour les trois réunions publiques thématiques du mois d'avril au cours desquelles on devrait pouvoir entrer dans une discussion de fond sur les éléments clé du dossier.



20 La demande d'expertise complémentaire induit-elle une prolongation du débat pour pouvoir tenir compte de ses conclusions ?
1
J. Gueao (Rp)
19 Devant l'ampleur des questions complémentaires, aurez-vous le temps et les moyens de les traiter sérieusement pour les soumettre au débat public ?
2
2 anonymes (Rp)
17 Est-il possible de consulter les délibérations du comité de pilotage ?
1
1 anonyme (T)
18 Pourra-t-on (et comment) obtenir le rapport de l'expertise complémentaire ?
2
C. Gravaud/Treillières (E) - M. Mace (Rp)
21 Y aura-t-il d'autres réunions publiques à l'issue des résultats de l'expertise complémentaire ?
6
D. Chatelier/Elu CCEG (E) - V. Chatellier/NDL (Rp) - M. Antoine/NDL (L) - P. Wypych/ACIPA/BVV (Rp) - M. Mace (Rp) - M. Thomas (Rp)


Le débat public dure en principe quatre mois. La CNDP peut cependant décider exceptionnellement de le prolonger (mais, en aucun cas, de le suspendre comme certains l'ont proposé !) notamment afin de permettre une bonne intégration dans le débat des résultats d'une expertise complémentaire qu'elle aurait décidée. Cette prolongation est au maximum de deux mois.

S'agissant du débat sur le projet de NDL, la CPDP a présenté à la réunion du 5 mars 2003 de la CNDP un calendrier prévisionnel mettant notamment en évidence l'articulation entre les délais de réponse fixés au consultant, les dates choisies pour les réunions thématiques pour lesquelles la disposition de ces résultats sont indispensables et le délai nécessaire entre la dernière réunion thématique et la réunion publique de synthèse. A l'issue de cette présentation, la CNDP a arrêté définitivement la date de clôture du débat au 28 mai 2003, minuit.

Afin que l'expertise complémentaire se déroule dans les meilleures conditions (affinement des questions à expertiser, mise à disposition de l'expert de toutes les données disponibles, organisation de rencontres avec les différents acteurs ou experts intervenant dans le débat…) a été mis en place un "comité de suivi" de l'expertise. Présidé par le président de la CPDP, il rassemble un représentant de chacune des assemblées territoriales directement intéressées (Conseil Régional Pays de la Loire, Conseil Général de Loire Atlantique, CCEG, SIVU), des associations, des représentants du Maître d'Ouvrage, de la CCI…. Les comptes-rendus des réunions de ce Comité de suivi pourront être consultés au siège de la CPDP.

Le rapport de l'expertise complémentaire sera public. Il sera publié in extenso sur le site Internet du débat et sera consultable sous forme papier au siège de la CPDP, sur le site d'information de NDL et dans les mairies des communes les plus directement concernées par le projet. On rappelle d'autre part que les résultats de cette expertise complémentaire seront versés au débat public à l'occasion des trois réunions thématiques d'avril et de la réunion de synthèse du débat.



22 Si les conclusions de cette expertise sont différentes des données du projet actuel, que se passera-t-il ?
1
J. Gueao (Rp)


Dans une telle hypothèse, on s'efforcerait tout d'abord de bien identifier les causes des divergences constatées. On organiserait ensuite, au moins pour les questions les plus importantes, les confrontations nécessaires entre le maître d'ouvrage assisté de ses experts et les experts en charge de l'expertise complémentaire, dans le cadre des réunions publiques thématiques. Les résultats de ces confrontations seraient très précisément exposés dans le rapport du débat de la CPDP. Il appartiendrait ensuite au maître d'ouvrage de dire quelles conséquences il en tire concernant d'éventuelles évolutions de son projet et finalement au "décideur" de dire s'il prend ou non en considération le projet ainsi éventuellement modifié compte tenu des résultats d'expertise portés à sa connaissance.

Annexes :

- Annexe 1 : Marché pour la réalisation d'une expertise complémentaire
relative au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes.
Rapport de présentation.


- Annexe 2 : Expertise complémentaire sur le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes.
Cahier des charges.



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