Vous êtes ici

Après-midi riche en échange sur la politique énergétique à Mirabeau

À l’initiative de Julien Aubert, député de la circonscription de Pertuis dans le Vaucluse, une soixantaine de personnes se sont réunies ce 3 mai, près de trois heures durant dans la salle communale du village de Mirabeau, pour échanger sur les enjeux de transition énergétique de leur territoire. Les discussions ont été riches, intenses et démocratiques et les questions nombreuses autour de l’énergie bois,  puis du nucléaire. Ont également été évoqués l’hydroélectricité et le solaire, dont la région possède un fort potentiel.

Après un accueil de Monsieur le Maire de Mirabeau, Robert Tchobdrenovitch, le député Julien Aubert a présenté les deux sujets retenus, en accord avec la CPDP : le bois et le nucléaire. 

Le canton possède un centre forestier qui appellent certains acteurs du territoire à pointer l’idée de « réveiller la filière bois ». Le développement d’une centrale de biomasse UNIPER à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône est l’occasion de s’interroger sur le déploiement de la filière biomasse dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur et de son impact sur le territoire. Comment structure-t-on une filière bois en prenant en compte les problématiques fortes dans la région, comme les incendies ? Comment fait-on en sorte que la transition énergétique devienne une réalité dans ce secteur du bois ? Quel est son potentiel et quelles sont ses limites ?

Le 2ème sujet choisi, le nucléaire, concerne tout particulièrement les habitants du Vaucluse. La locomotive qu’est Cadarache, Iter est très importante en terme d’emplois. Par conséquent, le Député Aubert souligne l’importance de nourrir la réflexion du gouvernement, par ce débat public, en faisant remonter territoire par territoire les enseignements, les avertissements et les attentes des élus et des citoyens. Si la part du nucléaire baisse, qu’est-ce que cela représente comme enjeux, comme menaces, comme opportunités ?

Pour travailler ensemble sur ces questions, les organisateurs ont proposé que les échanges soient structurés autour des deux tables rondes suivantes :

La 1ère table ronde sur l’énergie bois avec l’intervenant suivant : M Trottignon, chargé de mission représentant la centrale Biomasse UNIPER

2ème table ronde sur l’énergie nucléaire, avec les intervenants suivants :

M Brunel, Chef de l'unité communication et affaires publiques du CEA Cadarache

M Monti, Délégué régional EDF PACA

Mme Baze, Directrice du développement économique  et filières industrielles EDF

M Pascal Molinari, Directeur de la maitrise d’ouvrage démantèlement amont société ORANO (EX AREVA)

M Bruno Sicard, Président du groupe régional SFEN, PACA/Corse

A l’issue de la 1ère table-ronde, certains se sont interrogés sur la vision et la stratégie à adopter pour les forêts du canton situées au sud du Massif du Lubéron, tout en prenant en compte les incendies et les risques de déforestation. Le représentant de la centrale de biomasse UNIPER a rappelé que la région possédait un véritable gisement de déchets verts. Reste à présent à trouver des débouchés.

Réunion Mirabeau le 3 mai

La deuxième table-ronde a suscité de nombreuses questions :

Comment fait-on pour moins consommer et infléchir sur les comportements de chacun ? Quelle pollution de la construction et du démantèlement des centrales nucléaires ? Comment assurer la prise en charge du démantèlement et comment garantir les moyens financiers dédiés ? Quel risque représente le nucléaire pour la population et quelles sont les mesures de sûreté qui sont appliquées pour garantir la sécurité de la population ? Quelles subventions pour énergies renouvelables ? Quelle utilisation des métaux rares dans les ENr ? Quel recyclage des panneaux photovoltaïques ? Quel recyclage des batteries des voitures électriques ? Est-ce qu’une sortie du nucléaire remet en cause le projet ITER ou sont-ils disjoints ? Quel état des lieux en France du stockage de l’énergie ? Comment juguler l’intermittence ? Comment garantir la sécurité des sites nucléaires en cas d’attaque terroriste ? Quelle mise en cohérence des politiques nationales et territoriales ?

Les intervenants ont apporté des éclairages, en soulignant in fine qu’il est important de ne pas opposer les énergies, elles sont complémentaires. Il faut valoriser les énergies et les développer là elles sont propices. Les participants ont pu échanger en toute sérénité sur ces enjeux qui viendront nourrir le débat public de la PPE.

Floran Augagneur, membre de la CPDP a conclu cette réunion en rappelant l’objectif du débat et les suites du débat public. Il a invité l’assemblée à poursuivre sa participation sur le site Internet de la CPDP, en posant des questions au maître d’ouvrage,  en remplissant le questionnaire, en échangeant sur le forum,  en suivant les ateliers de controverses, en organisant d’autres initiative comme celle-ci.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de revoir la réunion à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/JulienAubert.fr/videos/711304902326999/?hc_ref=ARShtmYDsF25qaA5PwhUW6291DtZuZAztH0TaceVLTbjrfVRvhtReLG2We7-MDkwRHA

Le compte-rendu détaillé sera mis en ligne prochainement.

 

05/05/2018