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Comment s'informer et participer ?

Pour que ce débat soit le plus ouvert et le plus large possible, la commission prévoit un dispositif de participation équilibré au niveau national.

Les modalités du débat au niveau national

Une plateforme contributive

Mise à disposition sur le site https://ppe.debatpublic.fr la plateforme contributive permettra au public de s’informer, poser des questions, publier avis et points de vue et réagir aux échanges. Le public pourra y retrouver l’ensemble des informations et documents du débat : verbatims des réunions, journaux du débat, études, dossier du maître d’ouvrage, synthèse... et les cahiers d’acteurs (pour produire un cahier d'acteur, voir les fichiers mode d'emploi et gabarit).

Le maître d’ouvrage s’engage à répondre à chaque question de son ressort dans les meilleurs délais. La CPDP est garante de la cohérence et de la qualité d’argumentation des réponses apportées par la maîtrise d’ouvrage.

Tous les avis, questions-réponses et points de vue sont rendus publics sur le site et ouverts aux commentaires des internautes.

Des ateliers d’information

Ils réuniront des experts afin d’éclairer un point particulier nécessaire à la compréhension des enjeux.

Par exemple : L'énergie et l'opinion ; Europe et international

> voir le calendrier des ateliers d'information et de controverse

Des ateliers de controverse

Ils réuniront des personnalités ou des représentants de groupements ayant sur un point particulier des opinions divergentes.

Par exemple : Approche économétrique de l'énergie ; Les consommations d’électricité ; Nucléaire et PPE ; L’acceptabilité des énergies renouvelables

> voir le calendrier des ateliers d'information et de controverse

Des auditions filmées

Sur les points nécessitant approfondissement ou compléments qui pourront surgir au cours du débat, la CPDP entendra des experts, des spécialistes, des témoignages susceptibles de favoriser les échanges de point de vue.

Un panel citoyen : le G 400

400 citoyens seront tirés au sort au début du débat. Ils seront régulièrement tenus informés des échanges. Réunis à Paris le 9 juin 2018, ayant en main les éléments issus de la discussion, ils auront à se prononcer sur les questions apparues comme saillantes en cours de débat.

> voir le G400 Energie

Une animation sur les réseaux sociaux

Alimentation du compte twitter @DebatPPE et de la page Facebook.

Une newsletter

Disponible par inscription sur le site, la newsletter présentera le cadre du débat public, annoncera les différentes phases et restituera les contenus des réunions publiques ainsi que l’avancée des discussions.

 

Des rencontres dans toutes les régions

Voici la carte des initiatives.
 

Un appel à initiatives :

Vous souhaitez organiser un évènement pour débattre de la PPE (réunion, atelier, débat, conférence, projection etc.) ? Téléchargez la fiche d'appel à initiatives et retournez-la renseignée à ppe@debat-cndp.fr pour obtenir le label CPDP.

La commission met à votre disposition un kit du débat comprenant les documents suivants :

1. Livret d'accueil de ce kit
2. Dossier du maître d'ouvrage
3. Synthèse du dossier du maître d'ouvrage
4. Avis du Conseil économique social et environnemental
5. Synthèse de l'avis du Conseil économique social et environnemental
6. Questionnaire à remplir
7. Charte du débat
8. Film de présentation du débat
9. Guide pour établir le compte rendu d'une initiative locale

> Télécharger le kit du débat