Vous êtes ici

Question n°215

Changement climatique ou politique de redistribution ?

Ajouté par Pierre ANONYMISé (Rueil-Malmaison), le
[Origine : Site internet]

Quels sont les pays contributeurs et les pays bénéficiaires de l'Accord de Paris ? A quel point la carte des bénéficiaires se superpose-t-elle à celle des pays corrompus selon les critères de l'OCDE ? En effet, dès le premier paragraphe de l'édito du Dossier du maître d'ouvrage signé du Ministre d'Etat, M. Nicolas Hulot, il est précisé en toile de fond :

"La transition écologique et SOLIDAIRE est un mouvement dans lequel notre pays est désormais résolument engagé aux côtés de ses partenaires européens. Portée par la prise de conscience du réchauffement climatique et de la nécessité d'agir, elle s'inscrit dans une dynamique INTERNATIONALE consacrée récemment par l'ACCORD DE PARIS sur le climat, et correspond à une exigence historique puisqu'il s'agit d'ABANDONNER LE MODELE qui a accompagné notre développement pendant 150 ans".

Le principe de solidarité internationale étant ainsi acté en préambule de la PPE, il m'apparaît légitime d'en préciser le périmètre : au bénéfice et au détriment de quelles nations signataires ? Les listes auxquelles je fais référence doivent être publiques car émanant d'institutions internationales reconnues, instigatrices du processus ou le soutenant officiellement.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

En ratifiant l’Accord de Paris, les États se sont engagés en 2015 à agir pour que le réchauffement climatique reste nettement en-dessous de 2°C d’ici à 2100, en renforçant les efforts pour tâcher de ne pas dépasser 1,5°C. L’Accord précise qu’il « sera appliqué conformément à l'équité et au principe des responsabilités communes mais différenciées et des capacités respectives, eu égard aux différentes situations nationales. ». En ce sens, il n’est pas possible de distinguer des pays « bénéficiaires » et des pays « contributeurs » : tous sont censés contribuer à hauteur de leurs moyens, et tous sont censés bénéficier des efforts menés puisque le réchauffement climatique et ses impacts concernent la planète dans son ensemble.

176 Etats ont ratifié l’Accord de Paris. La liste se trouve sur le site de la Convention cadre des nations unies contre le changement climatique : https://unfccc.int/process/the-paris-agreement/status-of-ratification

 

La programmation pluriannuelle de l’énergie est une déclinaison nationale de ces ambitions et plus précisément de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée en 2015. Les enjeux de solidarité qui sont les siens sont relatifs :

  • A la sécurité d’approvisionnement de tous ;
  • A la lutte contre la précarité énergétique ;
  • A la préservation de la compétitivité des industries grosses consommatrices d’énergie.