Vous êtes ici

Chaumont : une journée productive autour des énergies renouvelables

Plus de soixante personnes se sont déplacées le 11 juin à Chaumont pour participer à la rencontre organisée par la Députée de Haute-Marne, Madame Bérangère ABBA, sur le thème « La contribution de l'agriculture aux énergies renouvelables ».

L'évènement s'est divisé en trois temps.

Après une introduction par Madame la Députée, un premier temps a été consacré à la présentation des enjeux et des perspectives des énergies renouvelables à la fois dans un cadre national et local par de nombreux acteurs du secteur : le Syndicat départemental énergie et déchets de Haute-Marne, RTE, GRDF, Enedis, l'ADEME, et la Chambre d'agriculture de Haute-Marne. Le Préfet de Haute-Marne, Madame Françoise SOULIMAN, est venue pour clore cette étape de cadrage.

Chaumont le 11 juin

Les participants ont ensuite été répartis entre quatre tables thématiques pour réfléchir sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de chacune des quatre principales énergies renouvelables du territoire : solaire, éolien, bois-énergie, méthanisation. Après une première séquence de réflexion, les participants ont été invités à changer de table afin de s'exprimer sur une autre énergie renouvelable. Un animateur de table a été désigné pour recueillir tous les points de vue exprimés.

Chaumont le 11 juin, atelier

Enfin, un troisième temps a été consacré à la restitution de chacune des tables, suivie d'échanges avec la salle. Madame Abba a conclu la journée en se félicitant de la qualité des échanges et des travaux recueillis à la suite de l'atelier. En effet, les avis exprimés sont apparus davantage complémentaires qu'opposés et ont permis de dégager de grandes tendances qui vont permettre d'apporter un éclairage nouveau sur les énergies renouvelables du point de vue du secteur agricole.

Un compte rendu plus complet de cette rencontre sera publié prochainement.

 

13/06/2018