Avis n°417
L'information du public sur l'énergie
le ,Depuis des années, l'information délivrée sur le domaine de l'énergie par les chaines publiques de télévision est très orientée antinucléaire et ne répond pas à l'obligation qui leur est faite d'impartialité et d'objectivité (je prendrai l'exemple très récent de l'émission sur FR5 "nucléaire l'impasse Française", mais il y en a bien d'autre, notamment sur ARTE très régulièrement ou sur la 2). Ce constat est très grave car nos concitoyens ont besoin d'une information équilibrée pour comprendre les vrais enjeux de l'énergie. C'est d'autant plus grave que les décisions politiques dans ce secteur engagent le pays pour plusieurs décennies et peuvent avoir des impacts lourds sur les modes de vie. Comment un débat public sur l'énergie peut-il être fructueux si l'information délivrée au public en amont est biaisée et déformée ?
Commentaires
Et la date de la dernière catastrophe dans les mines de charbon
Un petit jeu pour les participants à ce débat: où et quand a eu lieu la plus récente grande catastrophe minière dans les mines de charbon et combien a-t-elle fait de morts?
Jouer n°1
En Pologne le mois dernier? 3 morts
Qui viennent s'ajouter aux milliers chaque année!
Mais c'est pas des morts qui génèrent de l'Audimat auprès des accros des chaines télé poubelles, donc tout le monde s'en fout…
Fukushima est un exemple significatif : 18500 morts dû au tsunami, mais on ne retient que la poignée décédé sur le site...
Mais bon, un bout de charbon ça se voit, alors que la radioactivité a cet handicap d'être invisible, ce qui explique cette hystérie collective habilement entretenue par des pseudo-écolos qui pourront bientôt fêter en Allemagne le record de l'état européen le plus pollueur.
A joueur n°1
Vous êtes loin du compte: la dernière grande catastrophe minière du charbon est celle de SOMA en Turquie en 2014 qui a fait 301 morts brûlés vifs ou asphyxiés par un incendie de mine.Il y a eu quelques lignes dans les médias, une ou deux images à la télévision. Je fais le pari que personne dans ce débat s'en souvient. Ce c'est pourtant produit après Fukushima, et c'est du point de vue de la mortalité résultante beaucoup plus grave.
Il faut aussi savoir qu'il y a un peu partout dans le monde des incendies de charbon ou de tourbe très difficiles à éteindre et qui peuvent durer des années . Ils ont des conséquences autrement plus graves sur la santé publique que n'en aura jamais Fukushima. Les incendies de tourbière en Indonésie, dont beaucoup résultent de la déforestation des tourbières pour y planter des palmiers à huile , huile dont on se sert en Europe pour produire des "biocarburants" tant vantés pour leurs mérites écologiques (et venant en compétition avec les nôtres, d'où cette histoire avec la raffinerie de la Mède censée fonctionner avec de l'huile de palme) ont obscurci le ciel de l'Indonésie pendant deux ou trois ans et entraîné des maladies pulmonaires qui feront certainement énormément plus de morts prématurées que n'en fera jamais Fukushima. Mais là-dessus, très peu de commentaires dans les médias.
La méthode utilisée depuis des dizaines d'années par les milieux antinucléaires a été de créer un réflexe pavlovien par la répétition journalière de fake news à l'échelle mondiale. Le complexe médiaticopolitique a ainsi été saturé de ces fake news, sans laisser de place au reste, bien plus important.Et vous verrez que le compte-rendu de ce débat sera du même tonneau!
Tout à fait exact
L'audiovisuel public ne cesse de produire des émissions à charge sur toutes les étapes de l'énergie nucléaire.
Cela devient, pour ceux qui connaissent le sujet, lassant, désagréable, mensonger et accusateur.
Il n'existe pas une source d'énergie qui fasse l'objet d'un tel traitement.
Greenpeace, organisme terroriste, organise chaque année l'anniversaire de Tchernobyl et de Fukushima.
Avez-vous vu une soi-disant organisation écologiste organiser chaque l'anniversaire de Bhopal?
Demander à Rivasi, Jadot, Lepage, Hulot s'ils sont capables de donner la date de Bhopal, son origine, le nombre de morts et d'handicapés à vie. Vous serez très surpris.