Vous êtes ici

Compte-rendu de la réunion qui s’est tenue le 26 mars 2018 dans les locaux de la CCI à Douai

Lors de la journée de travail sur l’énergie solaire, organisée par le cluster d’entreprises locales CD2E, lundi 26 mars 2018, une heure a été consacrée au débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Des représentants de la commission particulière du débat ont présenté celui-ci, ses enjeux, ses modalités et son calendrier, et ont mis à la disposition des participants divers documents : synthèse du dossier du maître d’ouvrage (DMO), dépliant sur le débat et questionnaire en version papier (la possibilité de le remplir en ligne étant évidemment mentionnée).

Puis M. Victor Ferreira, directeur de CD2E a fait un exposé sur la situation du solaire dans les Hauts de France, sans occulter les difficultés rencontrées mais en restant très volontariste pour l’avenir. Il a notamment insisté sur le fait que la plus forte rentabilité des investissements en installations solaires dans le sud de la France ne devait pas dissuader les différents acteurs (dont l’administration et la CRE) de veiller à développer cette énergie dans le nord, en se fondant sur une comparaison avec l’Allemagne et la Belgique où le déploiement du solaire est beaucoup plus important, à ensoleillement comparable à celui des Hauts de France. Il a fait plusieurs propositions, la plus importante à ses yeux étant d’augmenter le plafond des appels d’offres de la CRE (de 100kw à 500 voire 1000kw).

Un débat a suivi. Les principales observations des participants (entrepreneurs, représentants de collectivités territoriales… un peu moins de cent personnes au total) ont porté sur

  • La nécessité de simplifier les procédures administratives, les services de l’Etat ne devant pas se contenter « d’instruire » mais devant mieux conseiller les investisseurs potentiels ;
  • La CRE qui devrait se rapprocher du terrain et développer ses compétences en la matière ;
  • Les prix d’achat de l’énergie solaire ;
  • Le relatif désintérêt des grandes entreprises du secteur pour le solaire ;
  • Le nécessaire développement de la filière industrielle pour rattraper notre retard.

M. Ferreira a par ailleurs indiqué qu’il allait réunir ses partenaires intéressés pour rédiger, dans le cadre du débat public, un cahier d’acteurs précisant leurs propositions et hiérarchisant les priorités.