Vous êtes ici

Avis n°2

Les coûts des énergies renouvelables

Ajouté par 2394 (Paris), le
[Origine : E-mail]

Avis adressé à la CPDP dans la phase préparatoire du débat le 5 février :

1- Je souhaite que les coûts des énergies renouvelables soient évalués et pris en compte : coûts directs et indirects, qui ne sont jamais évoqués, renforcement du réseau. Nécessité de disposer de puissances de production pilotable pour pallier l'intermittence. Financement de l'effacement. Incertitudes sur le coût et la faisabilité du stockage.

2- Décarboner l'électricité, pourquoi ? Elle est déjà décarbonée.

Commentaires

Je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire, mais je pense qu'il faudrait compléter l'étude des coûts par une analyse des prix auxquels ces énergies sont vendues en bourse.
A première vue quand l'éolien est abondant, les prix baissent jusqu'à parfois devenir négatifs. On ne voit pas bien comment l'éolien pourrait se passer de subventions même si son coût diminue.

91430

L'éolien est, aujourd'hui, financé d'une manière qui met le système de production en danger : Que ce soit par un prix d'achat garanti ou par un complément de rémunération, ces systèmes reviennent bien à subventionner une électricité dont personne ne veut.
J'explique : Ces subventions étant versées sur la base de l'électricité injectée sur le réseau, c'est donc quand les éoliennes produisent qu'elles sont payées. Sauf que la météo et la géographie étant ce quelles sont (et on ne pourra rien y changer), lorsque ça tourne quelque part en France, c'est vraisemblablement le cas sur une bonne partie de l'Europe. Et, comme il y a déjà suffisamment d'éoliennes, il y a alors une surproduction.

44000

Vous dites : A première vue quand l'éolien est abondant, les prix baissent jusqu'à parfois devenir négatifs. On ne voit pas bien comment l'éolien pourrait se passer de subventions même si son coût diminue.

On pourrait ne pas garantir de prix d’achat, ni même d’achat tout court si l’injection d’éolien est néfaste. L’éolien doit aider à résoudre les problèmes qu’il a été le seul à générer.
Reste encore les problèmes inverses de non production, demandant le maintien de moyens de back-up, non payés par l'éolien.

57000