Vous êtes ici

Le débat PPE à nouveau à Lille le 27 juin

Une cinquantaine de personnes se sont réunies mercredi 27 juin au siège de la Métropole Lilloise à l’invitation de la CPDP et de la Métropole Européenne Lilloise pour débattre des enjeux et des objectifs de la PPE pour ce territoire.

Le Vice-Président en charge de l’Energie de la MEL, Alain Bezirard, a rappelé que le développement des énergies renouvelables était au cœur des objectifs de la MEL depuis déjà de nombreuses années. Les attentes sont aujourd’hui fortes concernant l’autoroute métropolitaine de la chaleur, intégrée au schéma directeur des réseaux de chaleur. Néanmoins, une participation du fond chaleur est indispensable pour sa réalisation. Par ailleurs, le VP souligne que le pilotage des énergies renouvelables, le problème de la rentabilité, de la responsabilité sont autant de freins à la mise en ouvre de la transition énergétique.  Car en effet, même si la MEL agit comme un véritable maillon et incitateur, cela ne suffit plus. L’ensemble des acteurs doit travailler de concert pour préparer la transition de demain. Surtout les coûts demandés pour le raccordement sont trop élevés. La MEL souhaite interpeller le Gouvernement sur ce sujet, qui agit comme un véritable frein au développement des énergies renouvelables.

Lille 27 juin

Durant plus de trois heures, les discussions se sont animées autour des deux tables-rondes : « Vers un territoire plus sobre en énergie » et « les réseaux d’énergie, des atouts pour développer les énergies renouvelables ».

Pour accompagner la sobriété, les participants ont insisté sur l’importance d’axer la réflexion non pas sur l’offre mais sur le besoin. Pour y parvenir, pour impulser un changement de comportement, de mode de vie, un nouveau récit est à réinventer, un récit qui permettrait d’indiquer une orientation, de nouvelles valeurs. Aussi, il doit intégrer une sobriété différenciée, afin de ne pas augmenter les injustices. Est-ce que cela sera possible pour tout le monde ? Pour toutes les institutions, comme les bâtiments universitaires ? Quels sont les moyens de cette sobriété ? Comment aider les gens à consommer mieux ? Quel accompagnement ? Quelle accessibilité à toutes les aides ? Également ont été évoqués l’autoconsommation, l’autonomie, les coopérations, la concurrence, l’équilibre à trouver, les leviers à mobiliser.

Toutes ces interrogations soulevées par les uns et les autres alimenteront le compte-rendu final de la CPDP.