Vous êtes ici

Question n°450

Efficacité énergétique à quel prix ?

Ajouté par Christian ANONYMISé (Verrières), le
[Origine : Site internet]

Pourquoi favorise-t-on excessivement le photovoltaïque au rendement de moins de 20%, par des subventions de la CSPE, par rapport aux chauffe-eau solaires qui ont une efficacité de 80% et une durée de vie plus longue ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les technologies du solaire photovoltaïque ainsi que celle du solaire thermique sont toutes les deux soutenues par l’État au titre des énergies renouvelables.

 Le solaire thermique bénéficie en effet notamment d’une aide du CITE (crédit d’impôt transition énergétique) pour les particuliers et d’une aide du fonds chaleur pour les projets dans l’industrie, l’agriculture, le collectif. La programmation pluriannuelle de l’énergie fixe des objectifs ambitieux à cette filière : elle prévoit une production issue de la filière solaire thermique entre 3100 et 4600GWh à l’horizon 2023, soit en moyenne plus du doublement du parc actuel, alors que le marché a fortement baissé depuis 2012. L’année 2016 a connu un léger regain, avec une augmentation de3 % de la surface annuelle de capteurs solaires thermiques installés en France métropolitaine et DOM-COM.

 De nouveaux objectifs seront fixés pour le solaire thermique pour l’horizon 2028 lors de la mise à jour de la PPE qui est en cours. Plusieurs pistes d’action ont été identifiées pour dynamiser la filière du solaire thermique, comme un repositionnement de la filière sur des grandes surfaces installées (dans le collectif, dans l’industrie…) Un appel à projets « grandes surfaces solaires thermiques » a d’ailleurs été lancé par l’ADEME. De nouvelles préconisations pour la filière du solaire thermique seront formulées dans la PPE, à fois pour le solaire dans l’individuel, le collectif, le tertiaire, l’industrie et l’agriculture. Elles feront suite aux travaux du groupe de travail solaire lancé le 18 avril par le Secrétaire d’État Sébastien Lecornu. Les conclusions de ces travaux, qui concernent à la fois le photovoltaïque et le solaire thermique, sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/place-au-soleil-sebastien-lecornu-lance-mobilisation-accelerer-deploiement-lenergie-solaire