Vous êtes ici

Question n°544

Emploi

Ajouté par Jean Louis ANONYMISé (Vincennes), le
[Origine : Site internet]
Autres

Je lis dans la synthèse du dossier du maitre d'ouvrage page 14 : "en 2015, le secteur de l'énergie… représente 138 900 emplois". Ce chiffre me parait grossièrement sous-estimé (inférieur aux effectifs de TOTAL ou d'EDF). D'où sort-il ? S'il est erroné, quel est le vrai chiffre et comment se répartit-il entre les différents secteurs : production, distribution, maintenance ? Enfin quelle est, dans le cadre de la PPE, la vision de l'évolution de l'emploi dans le domaine de l'énergie ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre contribution au débat public, il est en effet de première importance de savoir comment sont formés les chiffres qui servent de base à notre raisonnement.

 

Concernant le chiffre de 138 900 emplois, il s’agit du nombre d’emplois de la branche énergie au sens de l’Insee. Il correspond au nombre d’ETP (équivalents temps plein) en France lié aux activités de raffinage et de cokéfaction ainsi qu’aux activités de production et de distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. Son périmètre n’inclut pas les activités hors territoire comme l’extraction des matières premières énergétiques. Cette approche secteur n’inclut pas non plus dans son calcul, les activités de transport de gaz ou le développement amont des projets d’infrastructures énergétiques (éoliennes, centrales thermiques…).

 La transition énergétique transforme l’emploi : certains secteurs et territoires, vont perdre des emplois centralisés et un accompagnement doit être mis en place. Les secteurs de la maîtrise de l’énergie (bâtiment et transports) ainsi que les filières renouvelables créent des emplois. L’Etat est très attentif à ces enjeux.

Pour connaître le contenu en emploi des filières, l’Etat se base sur l’étude de l’ADEME : https://www.ademe.fr/marches-emploi-lefficacite-energetique-enr

Au-delà des seules filières énergétiques, une étude macro-économique s’intéressera aux enjeux emplois de l’économie dans son ensemble.