Vous êtes ici

Question n°267

Est-ce que le débat PPE va également porter sur les impacts organisationnels de la transition ?

Ajouté par Benoit ANONYMISé (Saint-Aubin-sur-Scie), le
[Origine : Site internet]

Le DMO est très riche en informations. On peut y trouver les enjeux technologiques de la transition énergétique (développement des ENR, solutions pour gérer l'auto-consommation, besoins de consolider les réseaux électriques, besoins de trouver des solutions de stockage...). On peut aussi y trouver les enjeux humains pour les citoyens (apprendre à consommer moins d'énergie, préserver le pouvoir d'achat, accepter les paysages avec ENR, se proposer pour des "effacements", accepter d'éventuels délestages ? ...). Je n'y ai cependant pas trouvé beaucoup d'informations sur les enjeux organisationnels. Par exemple, dans le futur, faudra-t-il gérer différemment les moyens de production "pilotables" (nucléaire, hydraulique) de ceux qui sont "intermittents" (ENR) ? Ou comment pourrons-nous tirer profit de la complémentarité des sources d'énergie (pour l'optimisation et la sécurité) malgré la multiplication des acteurs industriels ? Ces questions organisationnelles font-elles également partie du débat public pour la PPE ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre contribution à la réflexion sur la programmation pluriannuelle de l’énergie et pour votre appréciation du dossier du maître d’ouvrage.

Les travaux menés à ce stade ne montrent pas de nécessité de modifier profondément la manière de gérer le système électrique à l’horizon de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), compte tenu des flexibilités déjà existantes. L’intégration de productions non pilotables et de nouveaux usages tels que le véhicule électrique nécessitera toutefois des évolutions à plus long terme qui seront évoquées dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et font l’objet d’autres travaux au niveau national dans le cadre de la stratégie de recherche en énergie ou international, par exemple dans le cadre de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).