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Question n°385

Grande entreprise du renouvelable

Ajouté par CHIFFLET ANONYMISé (Vedene), le
[Origine : Site internet]

Pourquoi, à l'image des champions du nucléaire que sont EDF et ORANO, massivement soutenus par l'Etat, ne créons-nous pas un champion du renouvelable ? Et pourquoi pas à l'échelle de l’Europe, sur un modèle type Airbus ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre suggestion qui vient enrichir notre réflexion en vue de l’élaboration de la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Remplir les engagements pris par la France dans le cadre de l’accord de Paris, à savoir limiter l’élévation de température moyenne à 2°C maximum, et par conséquent être en mesure de réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle de la France d’ici à 2050, est un défi majeur. Pour y répondre, une pluralité d’actions est nécessaire et il importe notamment que la nation tout entière s’engage dans la voie de l’innovation technologique, économique et sociétale.

Plus encore, les enjeux climatiques auxquels nos sociétés sont confrontées doivent être un moteur pour maintenir la France dans le peloton de tête des pays proposant des solutions compétitives pour une transition écologique accessible à tous.

Dans ce contexte, le gouvernement est pleinement mobilisé pour mettre en œuvre les conditions d’un soutien puissant de l’action publique au profit de la recherche, du développement et de l’innovation, notamment dans les domaines des nouvelles technologies de l’énergie et de la mobilité propre.

Dès 2009, le Grand Plan d’investissement a été lancé pour constituer à ce jour un programme de 57 milliards d’euros, afin d’accompagner les réformes structurelles et transformer l’économie et les territoires en répondant à quatre défis majeurs : 1. Accélérer la transition écologique, 2. Ancrer la compétitivité sur l’innovation, 3. L’accès à l’emploi pour les personnes les moins qualifiées, 4. La construction d’un Etat en phase avec la société digitale en devenir. 

A titre d’exemple, l’ADEME a opéré entre 2010 et 2017, les actions des deux premiers volets du Programme d’investissement d’avenir : « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » et  « Véhicules et transports du futur », couvrant de multiples thématiques et se répartissant en quatre grands volets :

  • la production d’énergies renouvelables, le stockage de l’énergie et les réseaux électriques intelligents ;
  • l’efficacité énergétique dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture et la chimie du végétal ;
  • l’économie circulaire et les déchets ;
  • les transports dans toutes leurs composantes et la mobilité.

Différents outils de financement furent mis en œuvre, appels à projets pour démonstrateurs, initiative PME et interventions en fonds propres, permettant de financer, au travers de 85 appels à projets, 745 projets pour un montant global d’aides de 2,5 Md€ (budget global des projets : 7,22 Md€).

Dans la continuité des PIA 1&2, l’Ademe est opérateur de plusieurs actions dans le cadre du troisième volet du PIA (démarré en 2017), pour un montant total de 1 Md€ : 

  • « démonstrateurs territoriaux et d’innovation de grande ambition », avec 400 M€ de fonds propres et 300 M€ d’aides d’Etat (la Caisse des dépôts et consignations est également opérateur avec des crédits séparés sur le volet territorial). Cette action constitue pour l’Ademe la suite des actions PIA1&2 pour le soutien aux « démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » ;
  • « concours d’innovation » dédiés aux PME, avec 150 M€ d’aides d’Etat (la Banque publique d'investissement est également opérateur avec 150 M€, qui doivent aussi couvrir le volet territorial) ;
  • soutien aux « écosystèmes d’innovation » dans le domaine de la mobilité durable, avec 150 M€ d’aides d’Etat.

Ainsi, la politique d’innovation menée par la France depuis une dizaine d’années a été l’objet d’une mobilisation et d’un effort budgétaire sans précédent. Toutefois, des évolutions sont aujourd’hui nécessaires pour la simplifier, renforcer sa transversalité, fédérer les acteurs, rapprocher les structures et susciter des synergies. Elle doit également s’inscrire dans le cadre européen qui prépare un agenda de l’innovation ambitieux, qui se traduira notamment par de nouvelles actions appelées à soutenir l’innovation de rupture.

C’est pourquoi le gouvernement s’est fixé une feuille de route de l’innovation fixant trois priorités : 1. Soutenir l’innovation de rupture, 2. Simplifier le paysage des aides à l’innovation, 3. Accélérer la croissance des entreprises par l’innovation.

De cette ambition est né le conseil de l’innovation qui, grâce à la présence en son sein de personnalités reconnues pour la richesse de leurs expériences et leur vision en matière d’innovation, va fixer les priorités stratégiques, en assumant une prise de risque élevée.

Comme vous pouvez le constater, ce gouvernement, dans la lignée de ces prédécesseurs, s’est fixé des objectifs ambitieux pour donner à la France une stature de leader européen en matière d’innovation grâce à une recherche à l’avant-garde et au renforcement d’un éco-système de start-ups, PME, ETI et grands groupes, modeleurs de la nouvelle économie sur la scène internationale.