Vous êtes ici

Question n°251

L'aide dispendieuse aux énergies renouvelables

Ajouté par Pierre ANONYMISé (Lyon), le
[Origine : Site internet]

Que pensez-vous du rapport de la Cour des Comptes sur les énergies renouvelables de mars 2018 ? Ne pensez-vous pas qu'il faut fortement réduire ces aides qui contribuent seulement à pénaliser l'électricité et par conséquent le nucléaire (but réel mais inavoué !) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le rapport de la Cour des Comptes constitue un élément important d’analyse de la politique de soutien aux énergies renouvelables. Il permettra d’agir pour améliorer le bilan économique des engagements de l’Etat, rejoignant sur plusieurs points les réformes proposées par le gouvernement. Il sera est pris en compte, au même titre que d’autres analyses, dans l’élaboration de la PPE.

 

Le Gouvernement prépare des mesures pour améliorer le soutien aux énergies renouvelables et mieux contrôler les dépenses de soutien afin de favoriser les technologies les plus matures.

 

La révision de la PPE permettra également de définir une nouvelle stratégie énergétique plus cohérente, qui tiendra compte de l’objectif prioritaire que constitue la lutte contre le changement climatique.  La PPE fixera ainsi, comme la programmation précédente, des objectifs dans toutes les filières et non seulement l’électricité.

 

Le développement des énergies renouvelables électriques ne vise pas à pénaliser l’électricité ou le nucléaire, mais à diversifier notre système électrique pour le rendre plus robuste.

Dans la communication du Conseil des Ministres du 7 novembre 2017, le Gouvernement a ainsi rappelé « son attachement à la diversification du mix électrique, qui se traduit par le double objectif d’une baisse à 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité et d’une forte croissance des énergies renouvelables dont le potentiel économique est désormais démontré ». Cette diversification a vocation à renforcer la sécurité d'approvisionnement en électricité, ainsi que l'a rappelé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il est en effet important de disposer de marges suffisantes dans le système électrique pour faire face à l’éventualité de suspendre simultanément le fonctionnement de plusieurs réacteurs qui présenteraient un défaut générique grave. Un exemple de tel défaut générique est l’anomalie de concentration en carbone de l’acier qui a affecté les générateurs de vapeur de douze réacteurs à l'hiver 2016. Le développement des énergies renouvelables contribue ainsi au renforcement des marges d'approvisionnement susceptibles de pouvoir palier à de tels événements.