Question n°15
Remplacement de l'énergie fossile
le ,Arrêtons de faire tout électrique comme énergie propre. A quand l'implantation de très grands nombres de stations à hydrogène en France ? Et commercialiser des véhicules issus de cette énergie propre, Hyndai a fait un premier essai, le Hyndai Nexo bientôt commercialisé. Faire aussi la même chose avec les chaudières pour le chauffage des maisons particulières. Il y avait eu des essais effectués, qu'en est-il ?
Nous vous remercions pour cette contribution au débat sur l’énergie dans la mobilité et le chauffage.
L'hydrogène est en effet un vecteur énergétique qui aura un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique, notamment puisqu’il permettra d'apporter la flexibilité nécessaire à l'insertion d'une part croissante d'énergies renouvelables. Il constitue également un vecteur de décarbonation du réseau gaz. Si l'hydrogène est aujourd'hui majoritairement produit à partir de ressources d'origine fossile (gaz, charbon, hydrocarbures), il peut être décarboné lorsqu'il est produit par le procédé d'électrolyse, à condition que l'électricité ayant servi à le produire soit elle-même décarbonnée, ou lorsqu'il est produit à partir de biométhane. Dans tous les cas, la production d’hydrogène nécessite un apport énergétique.
Comme prévu par la première Programmation pluriannuelle de l’énergie (2016), 39 projets de démonstration d’envergure ont été labellisés dans le cadre de l’appel à projets « Territoires Hydrogène ». Ces projets couvrent toute la chaîne de l'hydrogène, depuis le stockage de production d'électricité renouvelable jusqu'à l'usage d'hydrogène pour les applications aéronautiques, en passant par le développement de la mobilité électrique à hydrogène. Cet appel à projets a permis de révéler une forte dynamique des acteurs français, notamment autour des collectivités. Il convient maintenant de consolider ces projets et leur modèle économique en regroupant les usages de l’hydrogène autour de sources durables de production, pour passer à une échelle supérieure.