Question n°542
Le Maître d’Ouvrage (MO) fait dans ce débat litière de Fake News sur l’énergie. Bravo, mais encore un effort SVP
le ,A plusieurs reprises, le maître d'ouvrage (MO) a affirmé vouloir faire litière, à l'occasion de ce débat, d'idées fausses sur l'énergie. Qu'il en soit félicité. Mais ce qui est encore plus remarquable, c'est qu'il a déjà fait une partie du travail. Il a en effet fait litière de la « Fake New », encore et toujours crue par une large majorité de Français selon de récents sondages, et distillée depuis des années sans relâche par nos médias «grand public » et par une grande partie de la classe politique (ceci explique sans doute cela), selon laquelle le nucléaire émettait de grandes quantités de CO2. Il nous a entre autres fourni le tableau suivant :
Le MO en tire lui-même les conclusions, puisqu'il écrit à ce sujet :
« Dans ce contexte, la France ne cherche pas à « décarboner » son électricité puisque son électricité est déjà très largement décarbonée. La France cherche à équilibrer son mix électrique pour des raisons de sécurité énergétique ».
Il fait donc aussi litière d'une autre « Fake News » : celle qui consiste depuis des décades à faire croire aux Français par tous les moyens possibles d'« information » qu'il est impératif de développer en France les ENR intermittentes pour lutter contre les émissions de CO2. Que cet équilibrage soit possible avec des électricités intermittentes est un autre débat, mais beaucoup d'ingénieurs spécialistes de ces questions ont exprimé ici leur incrédulité à ce sujet.
Reste à espérer que le MO veillera à ce que ces «mises au point» soient répercutées, au-delà de ce débat auquel ne participe pas de toute évidence l' « homme de la rue », à l'opinion publique !
Ce tableau montre aussi que l'électricité nucléaire produit moins de déchets au kWh produit que l'éolien et le solaire photovoltaïque. Encore une Fake New qui en prend pour son grade.
Mais bien sûr, il y a ces fameux déchets radioactifs dont on nous dit qu'ils menacent d'une apocalypse les générations futures. Félicitons ceux qui le croient et le crient, pour le souci aigu qu'ils montrent des générations futures. Mais encore faudrait-il savoir si les déchets de l'éolien et du solaire photovoltaïque, bien plus abondants que les déchets radioactifs du nucléaire ne seraient en réalité pas bien plus dangereux que ceux du nucléaire. Certes ils ne sont pas radioactifs, mais s'ils le sont par leur nature chimique, ils le sont alors pour l'éternité.
Le MO souhaitera-t-il nous éclairer sur ce point ?