Vous êtes ici

Plein succès pour le G400

Comme annoncé, plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel de la CNDP pour débattre des orientations de la PPE dans le cadre prestigieux de l’hôtel de Lassay. Originalité de la formule, elles avaient été tirées au sort et sans former au sens strict du terme un panel représentatif, le groupe était très significatif de la pyramide des âges et des activités de la sociologie française.

G400 Photo de groupe

Précédée d’un message de Nicolas Hulot, l’intervention de François de Rugy a rappelé l’attachement du Président de l’assemblée à la jonction entre démocratie élective et démocratie participative. Il a souligné son attachement à l’esprit et aux équilibres de la loi de transition énergétique. Chantal Jouanno, présidente de la CNDP a insisté sur le caractère novateur de la démarche, sans précédent en France, et l’importance des valeurs d’indépendance et de neutralité de la commission.

G400 Accueil par François de Rugy

Puis les participants ont travaillé par tables de 10 à 12, animées par 4o garants de la CNDP chargés de distribuer et de recueillir équitablement la parole. 10 observateurs (ONG, entreprises) pouvaient circuler de table en table et, en quelque sorte, « surveiller » les opérations. À chaque thème enjeu du débat (comprendre agir choisir gouverner) était consacrée une demi-heure d’échange.

G400 Temps de discussion

Après deux heures, Grégoire Millot d’Etat d’Esprit a procédé question par question aux opérations de vote électronique. Ambiance empreinte de gravité et de sérieux à ce moment précis.

G400 Vote

Les résultats bruts ont été communiqués aux participants mais ne seront rendus publics qu’à l’occasion de la séance de clôture du CESE le 29 juin à Paris. Sans entrer dans les détails, il est assez évident qu’une nette différence d’appréciation se fait jour à l’occasion de ce G400 entre les postures constatées parfois chez certains spécialistes du sujet et des citoyens très exigeants et soucieux qu’on accélère le pas en matière de transition pour tenir les engagements pris dans la loi.

Chantal Jouanno a ensuite clos la séance en remerciant les participants et les équipes impliquées dans la réussite de cette opération.

Si des critiques légitimes ont pu être notées concernant les délais courts de préparation et le temps court pour l’échange, si des interrogations fortes se sont fait jour sur le degré d’écoute des pouvoirs publics à l’issue de cette opération, tous les participants ont noté le caractère passionnant de la démarche, la nécessité le cas échéant de la reproduire, la courtoisie et le respect mutuel qui ont marqué la rencontre. La qualité des informations fournies par la commission et la neutralité des fiches ont été saluées dans les tables à l’occasion du rapide bilan effectué pendant les opérations de vote.

La rencontre s’est achevée par le traditionnel verre de l’amitié et la poursuite des échanges entre les présents.

Rendez-vous donc le vendredi 29 juin au CESE pour la séance de clôture du débat, évidemment ouverte au public, dont la présence est massivement souhaitée.

> En savoir plus sur le G400

 

10/06/2018