Vous êtes ici

Question n°47

Quel contenu carbone pour un kwh électrique français ?

Ajouté par Philippe ANONYMISé (Paris), le
[Origine : Site internet]

Ne serait-il pas temps de disposer enfin de valeurs sûres et fiables sur le contenu carbone du kwh électrique français produites par une institution dont on ne pourrait pas douter du sérieux ? Pourquoi une telle omerta sur ce sujet avec des chiffres qui vont de quelques grammes selon EDF à quelques centaines pour l'ADEME, à plusieurs centaines pour d'autres ONG ? Qui croire dans ces conditions ? Un tel document permettrait des éclairages fortement intéressants et tordrait fort probablement le cou à quelques idées reçues. De plus, il serait intéressant d'avoir les variations saisonnières du contenu carbone du kwh électrique français. Ces données doivent exister chez RTE au minimum.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour cette suggestion qui viendra nourrir notre réflexion pour la Programmation pluriannuelle de l’énergie 2018.

Le sujet du facteur d’émission de CO2 de l’électricité est régulièrement débattu et les résultats peuvent très fortement varier en fonction de la méthodologie utilisée.

La base carbone de l'Ademe fournit pour chaque année des facteurs moyens et par usage. Cette base de données est utilisée pour les réglementations sur les bilans d'émissions de gaz à effet de serre obligatoires et l'information CO2 transport ainsi que l'expérimentation E+C- sur la performance environnementale des bâtiments.

Certains calculs peuvent utiliser des notions différentes. Ainsi il est possible de raisonner en moyenne sur l’année pour fournir un gramme de CO2 moyen de l’ensemble des moyens de production à l’année. Il est aussi possible de raisonner sur des facteurs d'émissions marginaux (par exemple, si la demande augmente de tant lors de la pointe hivernale, de combien augmente le CO2 émis, sachant que les moyens de production mobilisés seront alors plus souvent des moyens thermiques à plus fort contenu en CO2), ce qui peut être pertinent pour certaines analyses.

Selon l’approche considérée (moyenne annuelle ou facteurs d’émissions marginaux), le contenu en CO2 émis peut donc fortement varier.

Pour les facteurs d’émissions par période, il est possible d'avoir accès à ces données sur le site de RTE Eco2mix.