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Question n°444

Rôle des organismes gouvernementaux dans le débat ?

Ajouté par Jean-François ANONYMISé (BLANQUEFORT 33290), le
[Origine : Site internet]
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J'avais regardé avec beaucoup de scepticisme l'organisation de ce débat, pensant peut-être à tort, que ce genre de sujet, en raison de sa complexité, ne relève pas du suffrage universel, mais d'un groupe de spécialistes judicieusement choisis. Et j'avais décidé de ne pas y participer. Or hier soir, j'ai regardé sur France 5 l'émission "L'EPR, limpasse française" et j'ai été scandalisé. Comment, sur une chaîne nationale, peut-on diffuser une telle émission distillant des mensoges insensés sur un projet national lancé par l'Etat et EDF ? C'est ma question. C'est de la pure désiinfomation, qui a un impact sur l'opinion publique. Dans le même ordre d'idée, il y a quelques temps, un organisme gouvernemental, l'ADEME, a sorti une étude disant que 100% d'énergie renouvelable pour la production d'électricité était possible dès 2050. C'est une insupportable escroquerie intellectuelle, au vu de l'intermittence de ces énergies et de l'absence de moyens de stockage en très grande quantité. L'impact sur l'opinion de ce mensonge est très grave. Je ne sais pas ce qui sortira de ce débat, mais je souhaite qu'il reste objectif et ne retienne les idées folles de certains extrémistes. Enfin posons-nous la question : comment produira-t-on l'électricité dont le monde aura besoin à la fin de ce siècle, quand les énergies fossiles auront disparu ? Je pense qu'il restera les énergies renouvelables et pour la plus grande part le nucléaire avec les réacteurs surrégénérateurs.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

. Votre première question relève des compétences  de la chaîne France 5.

. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La mission de l'ADEME est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.

L’étude à laquelle vous faites référence - «  Mix électrique 100% renouvelable ? Analyses et optimisations » - explore les limites du développement des énergies renouvelables dans le mix électrique métropolitain à un horizon 2050.

Il s'agit d'une étude scientifique à caractère prospectif et exploratoire et non pas d'un scénario politique. Elle est relative à l'exploration technique du déploiement des énergies renouvelables au sein du mix électrique : à l'instar des travaux du Laboratoire National pour les Énergies Renouvelables américain (NREL) de 2012 étudiant un scénario 100 % énergies renouvelables aux Etats-Unis. Les mix électriques envisagés restent en effet théoriques, puisqu'ils sont construits ex nihilo et ne prennent pas en compte la situation actuelle ni le scénario pour arriver au résultat. L'étude a pour but de mettre en lumière les freins ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour accompagner une politique de croissance massive des énergies renouvelables électriques. Elle vise également à identifier les limites au-delà desquelles la faisabilité technique serait impossible ou le coût pour la collectivité non supportable. Sur ces questions, les principaux résultats sont les suivants :

  • plusieurs mix électriques sont techniquement possibles pour satisfaire la demande chaque heure de l'année avec 80 ou 100 % de renouvelables ;
  • le développement de la maîtrise de la demande d'électricité, ainsi que la maîtrise de la pointe, sont des conditions essentielles : sans elles, quel que soit le mix intégrant notablement des énergies renouvelables, le coût du système électrique n'est pas maîtrisé ;
  • le coût des technologies doit continuer à baisser, surtout pour les technologies les moins matures, afin de permettre un mix équilibré entre les différentes filières de production d'électricité. Cette baisse de coût peut s'envisager grâce au progrès technologique, mais également via la mise en place de conditions de financement appropriées pour les énergies renouvelables ;
  • l'acceptabilité sociale est cruciale pour permettre la réalisation d'un nouveau mix électrique sur le terrain, dans les meilleures conditions : complémentarité entre productions domestiques et productions centralisées, interconnexion renforcée par le réseau électrique, redistribution des revenus générés par la production d'énergie.

. Comme vous l’évoquez, l'évolution du mix électrique à long terme dépendra notamment du rythme de développement du stockage et des solutions de flexibilité, comme le pilotage de la consommation, indispensables pour accompagner un développement massif des énergies renouvelables, assurer la sécurité d’approvisionnement et notre souveraineté énergétique.

Le retour d’expérience international réalisé par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur la base de l’expérience des pays utilisant des sources d’énergies renouvelables non pilotables montre que l’intégration des énergies renouvelables non pilotables dans le système est déjà possible au moins jusqu’à 40 % d’intégration. Au fur et à mesure de la hausse de leur place dans la production totale, la gestion du réseau évolue pour en tenir compte. À de hauts niveaux d’intégration, le pilotage de la demande doit être actionné avec notamment des « compteurs intelligents », et d’autres formes de flexibilité comme le stockage.

Par ailleurs, le Gouvernement a pris acte des études menées par RTE qui montrent que la réduction de la part du nucléaire à 50 % à l’échéance de 2025 soulève d’importantes difficultés de mise en œuvre au regard de nos engagements en matière climatique. Malgré le développement volontariste des énergies renouvelables entrepris par le Gouvernement, et du fait de la faible maturité à court terme des solutions de stockage, la France serait contrainte de construire jusqu’à une vingtaine de nouvelles centrales à gaz dans les sept prochaines années pour assurer la sécurité d’approvisionnement lors des pointes de consommation, conduisant à une augmentation forte et durable de nos émissions de gaz à effet de serre.

L'objectif du gouvernement reste d'assurer dès que possible l'atteinte de l'objectif de réduire à 50 % la part d'électricité d'origine nucléaire.

Au-delà de la centrale nucléaire de Fessenheim, dont le Gouvernement confirme la fermeture lors de la mise en service de l’EPR de Flamanville, la programmation pluriannuelle de l’énergie fixera les orientations en matière de réduction du parc nucléaire existant, en intégrant l’incertitude sur les avis futurs de l’Autorité de sûreté nucléaire, autorité indépendante, concernant la prolongation de la durée d’exploitation des réacteurs au-delà de leur quatrième visite décennale. La Programmation pluriannuelle de l’énergie définira également les modalités du maintien du recyclage du combustible nucléaire.

Le gouvernement sera à l’écoute des retours du public sur les variantes des scénarios « Volt » et « Ampère » permettant d’assurer qu’aucune nouvelle centrale thermique à combustibles fossiles ne soit construite et que les émissions de gaz à effet de serre de la production électrique française n’augmentent pas (voir le Dossier du maître d'ouvrage p.146-151).