Vous êtes ici

Avis n°86

Soyons pragmatiques

Ajouté par Gabriel ANONYMISé (Cherbourg en Cotentin), le
[Origine : Site internet]

Nous disposons d'une électricité quasiment décarbonnée grâce au nucléaire, à l’hydraulique et aux renouvelables. Nous avons une autorité de sûreté nucléaire indépendante, intransigeante et raisonnée. Il n’existe pas de durée « figée » d’exploitation d’un réacteur nucléaire au-delà de laquelle le risque d’accident grave est intolérable. On ne sait pas quand le stockage d’électricité permettant de pallier à l’intermittence des renouvelables sera compétitif. Au même titre qu’il est probable qu’il sera un jour possible de stocker l’électricité à un coût acceptable, il est également probable qu’un nucléaire encore plus sûr est atteignable à un coût acceptable. Toutes les énergies décarbonées seront nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique. Ne détruisons pas ce qui existe pour des raisons partisanes. Prenons nos décisions sur des bases raisonnées.

Commentaires

Comme c'est fort justement rappelé : la France dispose actuellement de nombreux atouts pour lutter contre le réchauffement climatique et préparer ainsi l'avenir de nos enfants.
Nous pouvons être fiers de la façon dont l'énergie nucléaire est pilotée, gérée et contrôlée.
Elle contribue à notre indépendance énergétique et crée de nombreux emplois.

75014

Comme d’habitude, je vois de bonnes et de moins bonnes idées. Dans cette caca-phonie, ce n’est pas le citoyen qui décidera, mais les décideurs politiques et financiers. Ce sera comme d’habitude la loi du plus fort et ou du plus malin.
Restons-en aux faits le dernier rapport de de l’AIE (agence internationale de l’énergie) du 22 mars 2018, dont vous pourrez voir un extrait sur le site ci-dessous nous éclaire sur l’efficacité de nos débats, COP21 et autres sommets parisien sur le climat. Il est nul, voir négatif, car il font croire qu’il y aura des solutions miracles sans se serrer la ceinture énergétique.
A mon avis, une seule solution, une bonne taxe carbone qui fera tousser le citoyen moyen (sans l’intoxiquer), mais qui limitera de force sa consommation.
https://www.connaissancedesenergies.org/energie-et-gaz-effet-de-serre-en...
Michel

60300