Vous êtes ici

Avis n°92

Veut-on vraiment lutter contre le réchauffement climatique?

Ajouté par bernard ANONYMISé (marseille), le
[Origine : Site internet]

Pour soi-disant lutter contre le réchauffement climatique, nous avons construit 7,7 GW de puissance solaire (installée) et 12,9 GW d'éolien.
Résultats :
- Aucun effet sur le réchauffement, si ce n'est négatif. En effet, ces énergies ont remplacé une partie de la production nucléaire, qui n'émettait pas de gaz à effet de serre. De plus, une bonne partie des panneaux solaires sont fabriqués en Chine (générant des emplois en Chine), à grand renfort d'électricité à base de charbon.
- Aucun impact sur le nombre de réacteurs nucléaires en fonctionnement. La consommation d'électricité est stable en France depuis 20 ans ; pendant ces 20 ans, on a construit l'équivalent en éolien et solaire (en puissance installée) de 20 réacteurs nucléaires, mais nous n'en avons arrêté aucun.
- Par contre, un impact énorme sur le porte-monnaie des consommateurs d'électricité (à travers la CSPE). Il a bien fallu financer ces capacités installées dont nous n'avions pas besoin. Et en même temps payer pour le nucléaire qui coûte autant quand il produit que quand il ne produit pas.

En France, les secteurs les plus gros contributeurs à l'effet de serre sont le transport et le chauffage. C'est dans ces secteurs qu'il faut concentrer nos efforts plutôt que dans celui de l'électricité dont la production n'émet presque pas – en France – de gaz à effet de serre.

Commentaires

Depuis l'année 2013, nos émissions annuelles de CO2 sont en hausse. Et les Français ont été ponctionné de 24 Mds d'€ de CSPE.
Cherchez l'erreur?

69003

Il est inutile de lutter contre le réchauffement climatique car il n y en a plus depuis l'an 2000 (donc 18 ans, c'est beaucoup). Même le GIec l'admet et ils cherchent désespérément "où est passée la chaleur qu'ils avaient prévue". Peut être dans le fond des océans ? ce qui ne nous dérange pas vraiment.
De plus il faut rappeler que le CO2 est à la base de la vie sur terre (avec l'eau et l'oxygène). Sans CO2 pas de plantes et sans plantes pas d'hommes !

83000