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Les documents du maître d'ouvrage // Présentation du projet

 

Prolonger le RER E à Mantes-la-Jolie via La Défense et Nanterre

>> Présentation du projet par le RFF et le STIF

 

Le projet EOLE de prolongement du RER à l’ouest, en quelques mots…

Le projet soumis au débat public consiste à prolonger le RER E de la gare Haussmann-Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie en passant par le quartier d’affaires de La Défense et Nanterre.

Sur 55 kilomètres, la branche ouest du RER E traverserait 24 communes et 3 départements. Elle desservirait 1,4 million d’habitants et 700 000 emplois.

 

 

La ligne emprunterait un nouveau tunnel d’environ 8 kilomètres entre Haussmann-Saint-Lazare et La Défense. Au sortir de ce tunnel, à Nanterre, elle rejoindrait les voies ferrées existantes reliant Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie par Poissy, remplaçant les trains Transilien (ligne J via Poissy) qui assurent aujourd’hui cette liaison.

 

 

 

Au total, le RER E transporterait plus d’un demi million de passagers par jour. La capacité de transport de sa branche ouest serait supérieure de près de 50 % à celle de la ligne actuelle Mantes–Saint-Lazare via Poissy.

 

Le RER A déchargé en heure de pointe

Avec plus d’un million de voyageurs transportés 4 jours sur 7, le RER A représente près de la moitié du trafic RER et un quart du trafic ferroviaire francilien francilien. Sa fréquentation a augmenté de 20 % en 10 ans. Son déchargement s’impose pour améliorer les conditions de voyage des usagers. Le prolongement du RER E à l’ouest leur offrirait une possibilité alternative dans les déplacements est-ouest. 

 

 
>> Des correspondances facilitées dans Paris
Avec le prolongement du RER E à l’ouest, les correspondances dans Paris intra muros entre les lignes A, B, D et E du délesteraient Châtelet-les-Halles et déchargeraient le réseau RER, apportant un plus grand confort aux usagers.

 

Une nouvelle ligne de RER pour se rendre à La Défense et Nanterre

En 2006, La Défense comptait 150 000 emplois, soit 50% de plus qu’en 1998. Cette croissance s’est répercutée sur le volume des déplacements, avec un allongement des trajets des personnes qui travaillent dans le quartier d’affaires, leurs lieux de résidence se diversifiant et se décalant vers l’ouest. Il est nécessaire d’améliorer la desserte de La Défense alors que 85 % des salariés qui y travaillent utilisent les transports collectifs et que des projets d’aménagement d’envergure ont été lancés dans ce secteur : le plan de renouveau de La Défense ainsi que l’aménagement du quartier des Groues et des Terrasses à Nanterre prévoient la construction de logements, de surfaces de bureaux, d’activités, de commerces, de services et d’équipements publics qui vont générer de nouveaux besoins de déplacements. Le prolongement du RER E à l’ouest est destiné à améliorer le confort des usagers et à accompagner ces développements.

 

Un RER toutes les 10 mn en moyenne entre Mantes-la-Jolie et Paris en heure de pointe

Pour favoriser le renouveau de Seine Aval, l’Etat, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines et les communes de ce territoire se sont engagés en 2007 à doubler la construction annuelle de logements, à favoriser l’accueil d’activités économiques et à développer un réseau de transport en adéquation avec les besoins de déplacements. Le projet de prolongement du RER E à l’ouest accompagne ce renouveau.

 

 

 

Des trains plus fréquents et plus ponctuels, des trajets plus rapides : tels seraient les bénéfices du projet pour les 370 000 habitants de Seine Aval, qu’ils empruntent les transports ferroviaires entre Mantes-la-Jolie et Poissy, ou qu’ils se rendent à Paris. Une telle offre de transport pourrait inciter les personnes travaillant à La Défense et les entreprises à s’installer en Seine Aval. 

 

 

Avec la réalisation du projet EOLE de prolongement du RER E à l’ouest, La Défense bénéficierait d’une meilleure accessibilité depuis Seine Aval, mais aussi depuis le nord de Paris, la banlieue nord ainsi que le territoire est desservi par l’actuel RER E. 

 

Délestage de la gare Paris- Saint-Lazare

 

En 2020, les actuels trains Transilien Mantes-la-Jolie – Poissy – Paris- Saint-Lazare seraient remplacés par des RER E empruntant le tunnel entre Nanterre et Paris, libérant ainsi des voies et des espaces à quai dans la gare Saint-Lazare de surface. Cela permettrait de développer de nouveaux trafics et améliorerait la fluidité des circulations piétonnes dans la gare.

 

Acteurs et financement

Réseau Ferré de France (RFF) et le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) portent conjointement au débat public le projet EOLE de prolongement du RER E à l’ouest. La ligne est exploitée par Transilien (SNCF), partenaire du projet.
Coût estimé du projet du projet d’infrastructures : entre 2,2 et 2,8 milliards d’euros.
Financements attendus : État, Région Île-de-France, Départements.

 

Le management environnemental du projet

RFF, le STIF et la SNCF portent une attention particulière aux aspects environnementaux du projet EOLE :
- les risques liés au chantier feront l’objet d’une étude d’impact en vue de l’enquête publique ;
- le chantier serait géré de façon à limiter les effets sur le cadre de vie des riverains et sur la circulation des trains du réseau de Saint-Lazare ;
- dans le quartier des Groues, au Petit Nanterre, entre Mantes-la-Jolie et Épône et dans les gares de Poissy et de Mantes-la-Jolie, des mesures seront prises pour réduire les impacts sonores et visuels.

 

Planning prévisionnel des travaux

>> 2013-2017 : Travaux sur la ligne existante Mantes-la-Jolie / Paris-Saint-Lazare via Poissy (ligne J), permettant une amélioration des conditions de circulation au bénéfice de Transilien et des trains normands.
>> 2014 : Début des travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre.
>> 2020 : Mise en service de la branche ouest du RER E.