Avis n°231
Financement, Péage et Trafic routier
le ,Bonjour,
Après avoir assisté à l'une de vos intéressantes réunions, j'ai compris que le financement du projet avait un impact logique sur la durée des travaux. Parmi les choix proposés, deux contiennent le principe de concession et donc de péages.
Je lis dans la brochure que des solutions existent afin de fluidifier au mieux le trafic lors des passages en péages. Sauf que... vu le trafic en heure de pointe, 4000 véhicules/h aujourd'hui, ces "solutions" me semblent bien insuffisantes. 4000 véhicules/h c'est supérieur au flux d'un weekend au péage de Saint Arnoult en Yvelines... qui est la plus grande barrière de péage d'Europe !!! Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des difficultés lors des heures de pointes !!! Même hors vacances scolaires !!!
Cette fluidité est pourtant un point capital de la partie Nord de cette A31 (puis A31bis). nous le voyons depuis des années en encore maintenant.
Doit-on s'attendre à un péage de 39 voies (oui... c'est beaucoup) de passage à la frontière et à chaque changement d'état gratuit-payant (et inversement) ?
La reconnaissance des plaques est peut être une solution, quoique techniquement difficile d'en appréhender l'efficacité, mais comment faire sachant que nombre de ceux qui passent la frontière ont des voitures aux plaques luxembourgeoises (voiture de service/fonction) ?
C'est certes un point technique dont la prise de décision peut être repoussée, mais c'est finalement un point capital lors du choix du financement par sa faisabilité...
Bref, je suis circonspect sur l'aspect réel de ces solutions de financement dont j'estime par ailleurs qu'elles sont quasi inévitables... malheureusement.
Cordialement,
INEVITABLE ?
Bonjour, pourquoi dire que c'est inévitable? Nous avons des voix et le droit de nous exprimer (démocratie participative disent-ils !). Il faut s'exprimer!
Cordialement