Question n°70
Le coût entre 1,1 et 1,4 milliard d'€
le ,Le montant du projet est estimé sur des ratios constatés sur des projets similaires. Ces ratios prennent en compte les aménagements routiers (chaussées, ouvrages,…) et les mesures environnementales (assainissement, continuités écologiques, murs anti-bruit…). Ces ratios sont appliqués à la longueur approximative du projet et aux types d’ouvrages envisagés.
A titre d’illustrations, ceux-ci sont de l’ordre de :
> 4 millions d’euros par kilomètre pour l’élargissement d’une 2x2 voies à 2x3 voies (hors échangeur) ;
> 8 à 10 millions d’euros par kilomètre pour une section courante autoroutière à 2x2 voies, y compris diffuseurs et péages ;
> 40 à 50 millions d’euros par kilomètre pour les ouvrages d’art non courant type viaduc
> 75 à 90 millions d’euros par kilomètre pour une tranchée couverte.
Commentaires
4 M€ par km d'élargissement?
Bonjour, ce chiffre est-il un standard national tiré de moyennes statistiques des derniers chantiers de ce type, ou prend-il en compte le fait que sur l'A31 l'opération ne nécessite pas d'élargir les ouvrages d'art (ce qui diminue drastiquement le coût de l'opération)?
Ce qui ne donne pas le coût de l'A31bis
En effet le passage de la Moselle à Autreville n'est qu'un Viaduc sur toute la largeur étant donné les contraintes imposées pour l'écoulement de la Moselle. Le ou les passages vers Toul devant poser les mêmes problèmes! Beaucoup d'agitation pour peu ou pas de résultat en termes de circulation, surtout, s'il y a un péage pour nous faire perdre un quart d'heure à chaque passage! Et encore, s'il n'y a pas d'embouteillages (cf: Gye en période de vacances).