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Question n°204

PROJET CADUC QUI N'ATTEINT PAS SES OBJECTIFS

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]
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Bonjour

A Toul, Mr Yann LETROUBLON dit : "Les effets que nous attendons de ce projet sont donc une amélioration des conditions de circulation sur l’ensemble de l’itinéraire, de Gye jusqu’à la frontière luxembourgeoise, avec une diminution de la congestion, une fiabilisation des temps de parcours."

A la même réunion, Mr Meunier, concernant la circulation entre Gondreville et Nancy dit : "C’est bien un des objectifs, comme l’a mentionné Yann LETROUBLON dans sa présentation, en captant les trafics de transit (le barreau), de soulager cet itinéraire et de lui permettre d’avoir, si nous réalisons le projet A31bis, un niveau de circulation en 2030 qui serait inférieur au niveau de circulation actuel".

Or, les chiffres de la DIREST 2013 annoncent un trafic :

- à Velaine : 53.402

- à Laxou : 58.671

A l'horizon 2030, les prévisions de trafic annoncées par la DREAL (page 56 et 57 de l'étude de trafic) :

- à Velaine : de 58.289 à 62.569

- à Laxou : de 55.391 à 61.903

Ce qui est en total contradiction avec les objectifs de Mrs Meunier et Letroublon.

De plus à Champigneulles :

Chiffres DIREST 2013 : 80.906

Prévisions 2030 : 84.002 à 92.883

Le projet n'est en aucune façon pérenne et n'atteint pas les objectifs annoncés.

D'autant que le projet annonce 16 à 18000 véhicules sur le barreau dont personne ne sait encore d'où ils viennent précisément, puisque le MO reste muet sur ce sujet.

Le MO peut-il s'en expliquer ?

Ces chiffres sont issus de la réalité DIREST et des prévisions CEREMA, ils paraissent donc fiables, comme le suggère la CPDP dans une réponse à une question. Un barreau de plus sous évalué puisque les études sur l'eau ne sont pas terminées, une dépense publique considérable, un carnage agricole, touristique, environnemental justifié par ces contradictions ?

Mr Meunier rajoute plus tard dans le même débat : "Le projet A31 bis ne répond pas à tous les enjeux de déplacement sur l’agglomération nancéienne" ..ce qui en soit contredit la présentation de Mr Letroublon et les propos suivants que tenait Mr Meunier. Il poursuit : " Vous avez évoqué l’A33. En effet, en tant que tel, le projet est neutre sur la situation au niveau de l’A33. Et l’État a indiqué qu’il était disponible, si la Communauté Urbaine du Grand Nancy le souhaitait, à travailler sur des solutions sur la mobilité sur l’agglomération nancéienne, qui vont au-delà de la réalisation de ce projet".

Je rappelle que le Conseil Syndical du Sillon Lorrain le regrette dans sa motion du 11 mai 2015. En résumé, rien ne sera réglé autour de Nancy à l'horizon 2030 et la volonté de régler la congestion et d'améliorer les conditions de circulation sur l'ensemble de l'itinéraire est caduc. Il serait nécessaire d'engager une autre réflexion, mais le MO reste figé sur sa position. Pourquoi ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Il semble que les chiffres de l’étude de trafic pages 56 et 57 pour l’horizon 2030 en situation de référence (sans réalisation du projet) soient mal interprétés :

- à Velaine : 69 962 et 75 706

La situation avec projet de :

- à Velaine : 49 570 et 53 035 selon les hypothèses de croissance basse et haute dans le cas de concession partielle.

Ce sont donc bien des volumes de trafic inférieurs à la situation actuelle qui sont de 53 402 à Velaine comme vous le précisez.

Pour les autres points, Champigneulles et Laxou, il semble là encore qu’il y ait un malentendu entre la situation en 2030 sans projet avec celle avec projet.

Enfin, comme vous le précisez, le projet A31bis ne permet pas à lui seul de résoudre l’ensemble des difficultés sur l’agglomération nancéienne, c’est pourquoi l’Etat a indiqué qu’au-delà du projet A31 Bis, il reste disponible, si la Communauté Urbaine du Grand Nancy le souhaitait, pour travailler sur des solutions sur la mobilité sur l’ensemble de l’agglomération nancéienne.

Commentaires

Effectivement il y a une erreur sur les numéros de page.
Je parlais des pages 61 et 62.

Je maintiens mes propos.
Basons nous sur les Baraques alors :
actuellement 59134
Vos prévisions avec projet : 58289 à 62569.......est cela l'efficacité de votre projet et ce que vous considérez comme volume de trafic inférieur ?

Quand aux chiffres de Champigneulles, je maintiens l'évolution à la hausse sous projet, consultez vos pages 61 et 62.

Comment pouvez vous monter un dossier et contredire votre dossier ou en démontrer une telle méconnaissance ?

Dans l'étude de trafic CEREMA , il faut également tenir compte de l'estimation de trafic en 2030 sans projet (situation de référence pages 56 et 57) , à savoir :
-Les Baraques : 69962 à 75706 contre 59724 actuellement.
-Champigneulles : 100208 à 110245 contre 84850 actuellement.
Compte tenu de ces chiffres , il est difficile de dire que le projet n'est pas utile ...