Avis n°22
A31bis trop chère et beaucoup de gêne pendant les travaux d'élargissement
le ,Bonjour,
Pourquoi ne pas revenir à des projets simples, réalistes et moins coûteux pour l'Etat (et donc nos impôts), comme l'A32 abandonnée en 2009 !!! Soit réaliser une liaison de TOUL/ péage de GYE à LONGWY/LUXEMBOURG à péage et obligatoire aux poids lourds (transit nord/sud), permettant ainsi de réserver l'A31 au transit des voitures... les études ont déjà été réalisées...
- coût moindre qu'un élargissement de l'A31 (certainement moitié moins cher)
- pas d'élargissements coûteux et délicats des ouvrages d'art existants pour le passage à 3 voies
- pas de gêne aux usagers de l'A31 pendant les travaux d'élargissement à 3 voies
- l'A31Bis permettrait également de désenclaver la Meuse rurale et sinistrée, et sans contraintes particulières.
A bon entendeur...
Le principe d’un projet autoroutier en tracés neufs permettant de relier Toul aux frontières luxembourgeoises et allemandes a fait l’objet d’un débat public en 1999. Ce projet, nommé A32, a porté au débat de 1999 quatre liaisons autoroutières : Toul-Verdun-Sedan, Toul-Longwy, passage éloigné à l’est du sillon et passage à proximité du sillon. (cf.carte)
La commission particulière du débat public sur le projet A32 a relevé dans son compte-rendu que les demandes exprimées lors du débat avaient porté d’une part sur les possibilités d’aménagement de l’A31 et en particulier sa mise en 2x3 voies en lieu et place d’une nouvelle autoroute et d’autre part sur le développement des autres moyens de transport, notamment ferroviaire. Les attentes se sont exprimées en faveur de l’utilisation conjuguée des différents modes de transport (route, fer, fluvial) et du développement de l’intermodalité.
L’Etat, maître d’ouvrage a tenu compte des apports du débat en proposant le projet A31Bis qui privilégie l’aménagement sur place de l’A31 à 2x3 voies dès lors que c’est envisageable, en complément des actions menées pour le développement des autres modes de transport, actions déjà largement engagées dans le cadre du précédent CPER (Contrat Plan Etat/Région) et qui se poursuivent.
En outre la réalisation d’une autoroute neuve ne répondra pas aux besoins d’échanges entre les agglomérations et les zones d’activités du sillon lorrain et n’améliorerait pas les conditions de circulation actuelles et futures sur l’A31 car celle-ci supporte essentiellement du trafic local et d’échange (cf. page 44 du dossier du maître d’ouvrage).
Enfin, l’élargissement d’une infrastructure existante est globalement moins cher et surtout moins impactant sur l’environnement et l’agriculture qu’un projet en tracé neuf.
Que des affirmations fausses
Bon, alors d'abord réponse à la question: pourquoi l'A32 a été abandonnée (en 2010, pas en 2009)? Parce qu'en plus d'être inadaptée elle était lourdement déficitaire. Tout comme les dernières autoroutes construites, où en plus d'être très chères à l'emprunt (car très peu de trafic), l'Etat doit équilibrer les concessions.
Réserver l'A32 aux PL? D'une part, c'est délicat à faire respecter (déjà le dimanche ils sont nombreux à circuler). D'autre part, cela occulte le fait qu'1 PL sur 2 effectue une liaison locale. Le transit ne concerne que 10 à 20% du trafic et les PL en transit entre 5% à 12%. Les retirer de l'A31 ne changerait vraiment pas grand chose.
Enfin, obliger des PL à prendre des autoroutes à péage... Ils sont plus nombreux sur la N4 que l'A4 alors que les conditions de circulation y sont bien moins confortable.
- Coût moindre qu'un élargissement de l'A31? Vous y croyez vraiment? Si vous voulez un exemple, l'élargissement entre Nancy et Metz est estimé à 56M€ pour 33 km, tandis que Gye - Dieulouard est estimé à près de 400M€ pour une distance identique. 7 fois plus cher. Et c'est logique: sur l'A31, les sections à élargir ont été conçues pour. Pas d'acquisitions foncières, pas d'ouvrages à reconstruire, que des travaux de chaussée, alors que sur un tracé neuf il faut tout faire.
Pas de gêne aux usagers de l'A31 pendant les travaux... Certes, ceci-dit, par rapport au premier point, pas de gêne et pas d'effet au bout!
L'A31 bis désenclaverait une Meuse dont vous faites un portrait particulièrement sévère.
Regardez donc ce qu'il s'est passé avec l'A4. ça fait quarante ans qu'elle traverse la Meuse, sans qu'on n'ait constaté de développement économique autour. Les locaux ne l'empruntent pas; elle ne fait que traverser le territoire.
Donc si l'A32 a été abandonnée, c'est non seulement que le montage financier était trop fragile, mais que son inadéquation était injustifiable.
Par ailleurs, c'est à peu près les mêmes problèmes que l'on retrouve avec l'A31 bis. Adaptée pour le transit, très peu d'effet pour les usagers Lorrains (si ce n'est la mise à péage).
N'en déplaise aux ayatollahs de la fuite en avant routière, ce n'est pas parce qu'une autoroute est engorgée que la solution est de se dépêcher d'en faire une autre!