Thème 2 : Nécessité d'un nouvel aéroport

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

2.1 Politique des transports. Transports et développement durable. Arbitrages train-avion

réponses aux questions :

2.1.1
2.1.2
2.1.3
2.1.4

Question 2.1.2

Qu'entend le maître d'ouvrage par développement durable et en quoi le projet qui est présenté relève de cette logique ? Dans quelle mesure le concept de développement durable a t'il joué un rôle dans l'élaboration des schémas de services de transports ? Dans quelle mesure l'inscription de Notre Dame des Landes dans le schéma de services a t'elle fait l'objet d'une concertation et en quoi a t'elle valeur contraignante et décisionnelle ?

Réponse


La définition la plus reconnue du " développement durable " est celle qui a été établie en 1987 par la commission mondiale sur l'environnement et le développement (Commission Brundtland) : " Développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures ".
Il faut donc s 'assurer que le progrès de l'humanité sera maintenu par un développement qui ne mette pas en danger mortel les ressources des générations futures. Cela nécessite de réintroduire deux valeurs :
Une vision à long terme
Une vision à l'échelle planétaire.


Qu'entend le maître d'ouvrage par développement durable et en quoi le projet qui est présenté relève de cette logique ?


Le site prévu pour la construction de cet aéroport, de ses activités connexes et de ses accès terrestres se situe en dehors des espaces naturels et paysagers exceptionnels et remarquables qui ont été identifiés dans la Directive Territoriale d'Aménagement de l'estuaire de la Loire. Les plus proches sont, comme sites exceptionnels, la basse vallée de la Loire et la vallée de l'Erdre et comme sites remarquables, la vallée du Gesvres, le sillon de Bretagne et le Canal de Nantes à Brest. Tous sont situés à une distance importante du site et à l'abri de tout risque de nuisance (le plus proche est la vallée du Gesvres, située à 1,5 km de la ZAD, l'Erdre et la Loire sont à plus de 10 km).

Pour s'inscrire dans le développement durable, il ne suffit pas de ne pas porter atteinte aux " espaces naturels et paysagers exceptionnels et remarquables ", il s'agit de s'engager dans une démarche d'équilibre dynamique entre les dimensions sociales, économiques et environnementales. Cela signifie en particulier, si on prend l'entrée écologique : que les richesses floristiques et faunistiques inventoriées ne sont pas des contraintes qu'il faut prendre en compte, qu'il faut " éviter ", mais des richesses sur lesquelles le projet doit s'appuyer. Plus globalement, un environnement de qualité n'est pas une contrainte qui bride les aménageurs mais une composante positive, un atout, un axe dans la composition du projet, renforçant son intérêt économique et son intégration sociale.
Le maitre d'ouvrage affiche donc un certain nombre de principes qu'il s'engage à tenir dans la conduite du projet :

Etre économe de l'espace (et cela tant dans l'intérêt des agriculteurs que dans celui des communes avoisinantes et des pratiques de leurs habitants).
Proposer une implantation des pistes limitant au maximum la gêne sonore sur les populations riveraines.
Mettre en place les outils réglementaires permettant d'une part d'indemniser ceux qui y auront droit et d'autre part de maîtriser le développement urbain dans les zones qui pourraient, à moyen et long terme, être concernées par des nuisances sonores.
Mettre en place des politiques d'aménagement et de développement des territoires tant de la métropole Nantes-Saint Nazaire que des communes et pôles secondaires avoisinants, qui visent à maîtriser l'étalement urbain et gérer de manière économe, sur le long terme, les espaces au voisinage du projet dans le respect de leurs qualités et de leurs potentiels.
Définir un projet s'appuyant, protégeant et valorisant le milieu naturel et la qualité paysagère du secteur (le bocage en particulier et les zones humides) mais aussi l'utilisation de ces espaces par les populations concernées (chemins de randonnée, espaces de loisirs et de repos qui devront être préservés si possible ou revus en fonction du projet)
Concevoir et développer un aéroport économe en énergie, en fonctionnement, en production de déchets…s'inscrivant dans une démarche à Haute Qualité Environnementale (HQE).
Mettre en place un processus d'évaluation environnementale dés le début de la démarche d'étude d'Avant Projet (cela passera d'abord par la définition et l'installation d'indicateurs de suivi : capteurs, mesures…).
Plus globalement, et dans le temps, en fonction des autres problématiques liées à la desserte ferroviaire de la région, développer la réflexion et les propositions (dans le cadre de débat approprié) sur une desserte adaptée en Transports Collectifs (tant des passagers que des employés)


Dans quelle mesure le concept de développement durable a t'il joué un rôle dans l'élaboration des schémas de services collectifs de transports ?

" Institués par la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire du 25 juin 1999, les schémas de services collectifs de transport de marchandises et de voyageurs sont l'expression d'une nouvelle politique des transports en nette rupture par rapport aux dispositions antérieures.
L'ambition de cette politique est de répondre aux besoins de transport et de déplacements à un horizon de vingt ans, dans des conditions compatibles avec les exigences économiques, sociales et environnementales d'un développement durable. "
(début de la préface du document " schémas de services collectifs de transport ")

Le schéma définit " une politique des transports fondée à la fois sur un rééquilibrage intermodal de l'offre de transport et sur une régulation générale des transports et une amélioration de leur efficacité "
Après avoir comparé quatre scénarios, Il choisit " un scénario multimodal volontariste " conforme aux hypothèses du Programme français de lutte contre le changement de climat (PLNCC) " qui correspond à la mise en œuvre, au niveau français, du protocole de Kyoto.

Cette stratégie multimodale comprend notamment " le développement des liaisons internationales de voyageurs notamment par un réseau de plate-formes aériennes à vocation internationale et le développement des services ferroviaires rapides européens "

Dans quelle mesure l'inscription de Notre Dame des Landes dans le schéma de services a t'elle fait l'objet d'une concertation et en quoi a t'elle valeur contraignante et décisionnelle ?

L'élaboration des schémas de services collectifs des transports, comme pour l'ensemble des schémas, a fait l'objet d'une concertation régionale dans le cadre des contributions régionales avant l'élaboration des documents nationaux.
C'est dans ce cadre l'aménagement d'un nouveau site aéroportuaire à Notre Dame des Landes est cité au titre des actions de l'État pour l'Ouest Atlantique et répond à une logique d'anticipation sur les besoins de déplacement induits par l'activité économique et touristique du Grand Ouest.

C'est à l'issue du Débat public que le ministre chargé des transports prendra une décision sur la poursuite ou non du projet.



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