|
< RETOUR À LA LISTE DES CAHIERS D'ACTEURS
CAHIER N°2 : ”AQUA DOMITIA, UN PROJET EN PHASE AVEC LA POLITIQUE DÉPARTEMENTALE DE L'EAU"
Conseil Général de l'Hérault
VOS COMMENTAIRES |
ACTUALITES
Le débat s'est terminé le 29 décembre. Les derniers avis et contributions reçus avant cette date sont progressivement mis en ligne. Le compte-rendu et le bilan du débat seront publiés avant la fin février.
> Remplissez le questionnaire d'évaluation !
Jusqu'au 29 décembre, vous pouvez réagir aux enseignements de la réunion de clôture du débat.
> Toutes les actualités
> Commentez les enseignements de la réunion de clôture |
D'abord pour bien préciser la gravité de la situation pour évoquer la politique de l'eau dans le département de l'Hérault, j'affirme haut et fort que la politique de l'eau du Conseil Général n'est pas en phase avec le projet Aqua Domitia, car le président du CG34 s'est livré depuis un bonne décennie à une véritable guerre de l'Eau. Il s'est approprié des territoires sans se soucier que tout acte déclenche des conséquences parfois irréversibles. En 2004, sur le territoire de la commune de Causse de la Selle (34380) le CG34 a dépensé 10 millions d'euro dans le projet nullissime du pompage de source karstique des Cents-Fonts qui résurge à une trentaine de mètres du fleuve Hérault. Le résultat de ce flop politique et scientifique se rapproche de la valeur absolu du zéro. Le CG34 par la voix de ses personnels "qualité" appuyé par le BRGM claironne que des réserves phénoménales les attendait dans le karts du Larzac Sud. Au 3eme jour des essais d'un très lourd forage dévastateur en terme écologique,le GC34 a inversé le cours de source et le fleuve hérault a fait irruption dans le système souterraine faute de ressource. Le quatrième jour le CG34 a pompé de l'air car il avait vidé le système de la source des Cents-Fonts. Nous spéléologues, ainsi que les membres actifs de l'association pour la protection des ressources en eau de la vallée de l'Hérault la PREVHE dont le président n'est que le Maire de St Guilhem le Désert, nous avons toujours dénoncé cette politique aberrante de l'eau du CG34 et avons proposer des solutions alternatives sur la ressource et en particuliers le projet "Aqua Domitia". Mais la schizophrénie politique du président du CG34 et sa clique n'a jamais pris en considération nos options et il les a diabolisées.Je vous invite à vous plonger dans les archives médiatiques de cette affaire, pour apprécier à juste titre que les citoyens que nous sommes ont été les victimes d'une dictature environnementale sans précédent pour des enjeux politiques minables. Je vous invite à vous rendre sur le site web www.st-guilhem-le-desert.fr et découvrir la réalité de la politique de l'eau du CG34. Aujourd'hui, bien sûr qu'il faut faire aboutir le projet Aqua Domitia, bien que les besoins sont énormes. Hier, le CG34 méprisait ce projet, aujourd'hui l'hypocrisie l'emporte. A l'heure où je vous écris, le CG34 n'a pas démantelé la structure industrielle du forage, n'a pas remis en état les pistes de 14m de large, n'a pas démonté la ligne électrique placée à demeure pour des forages d'essais.Cette installation viole encore aujourd'hui les codes de l'environnement, le Natura 2000,les Znieffs, les Zicos,et surtout la loi sur l'eau.Voilà pour faire court. Je souhaite que mon modeste commentaire puisse servir à éclairer la Démocratie de l'eau.
> RéagissezJe me devais de faire mon devoir pour les générations actuelles et futures. Je vous prie de bien vouloir diffuser ce texte au plus grand nombre Merci. Bien à vous.
Hubert BORG, Spéléologue professionnel Carte ministérielle n°03498ED0151