Au 15 décembre, 1142 questions ont été posées par le public avec les cartes T et lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.
Question de : PANNAUD Martine Paris 75018Il me semble cependant être une pétition de principe; j'ai du mal à croire qu'autant de voyageurs abandonneront la sol routière pour gagner en temps et "sécurité"; ah la sécurité!!! vous ne dîtes pas - si on pourra prendre le ticket dans un métro; ce que je fais la veille avec le RER B, s'il faut faire la queue à la gare de l'est, gain de temps prévu perdu (durée de la queue alléatoire)
Réponse de : RFFVos questions concernent trois thèmes différents : la distribution des billets, l'enregistrement des bagages et le financement. Voici les éléments de réponse que nous pouvons apporter concernant ces différents points : 1°) La vente des billets CDG Express est prévue au travers des réseaux de distribution de la SNCF et de la RATP. A terme, il est même envisagé de pouvoir inclure ce billet dans le billet de transport aérien ; 2°) L'intérêt d'enregistrer ses bagages en gare de l'Est réside dans les points suivants : . Se libérer de son bagage dès la gare de l'Est et voyager "les mains libres" . Eviter les files d'attente à l'enregistrement dans les terminaux de CDG et disposer de sa carte d'embarquement dès la gare de l'Est. Le nombre prévu de comptoirs d'enregistrement en gare de l'Est devrait permettre d'éviter tout risque de queue. Il sera par ailleurs étudié avec les compagnies aériennes la possibilité d'enregistrer son bagage en gare de l'Est dès le matin pour un vol partant en soirée par exemple, ce qui permettrait au voyageur de profiter pleinement de sa journée sans se préoccuper de ses bagages. 3°) L'opération repose sur un partenariat public-privé avec un financement du projet par l'utilisateur : ce seront les usagers du service qui en paieront le coût. Les pouvoirs publics ont en outre demandé un mode de financement permettant d'assurer : - la réduction maximale des apports de la sphère publique, à travers un partage équilibré des risques du projet entre public et privé ; - la neutralité de l'opération sur l'endettement des entreprises publiques, et notamment RFF, de manière à ne pas réduire leur capacité de financement pour d'autres projets. Le montage financier qui a été étudié permet d'intégrer l'hypothèse d'un trafic qui serait inférieur à celui prévu. Par ailleurs, il y a lieu de noter que les prévisions de trafic de CDG Express ont pu être comparées aux niveaux de trafics constatés sur des dessertes existant à l'étranger. En outre, le montage financier a été structuré en partant de l'idée que des scénarios de trafics dégradés, c'est-à-dire ne répondant pas à ceux attendus, devaient être pris en compte au travers d'une garantie.