Réunions

< RETOUR

QUESTION 669 - Faire confiance au génie de l'homme
Posée par Pascal HOUADART [L'organisme que vous représentez (option)], (PARIS), le 09/12/2013

Enfouir c'est refuser de faire confiance au génie de l'Homme, à sa capacité d’inventer. Il y a à l'évidence une autre solution que l'enfouissement. Par exemple chauffer les radionucléides à 1 milliard de degrés pour les transformer en hélium. Ceux qui disent que c'est impossible mentent. Je l'ai lu encore récemment dans le journal 20 minutes : http://www.20minutes.fr/article/1080037/jean-pierre-petit-les-z-machines-permettent-envisager-fusion-nucleaire-pratiquement-dechets On aurait atteint 3,7 milliards de degrés en 2007 ! Or, il ne suffit que de 1 milliard de degrés. Les Américains et les russes travaillent sur ce sujet. On dépense bien des milliards pour le projet ITER ! Pourquoi ne pas ouvrir cette voie ? Et il y en a sûrement d'autres.

Réponse du 06/02/2014,

Réponse apportée pour l’Andra, maître d’ouvrage :

Le procédé que vous mentionnez fait sans doute référence à des recherches menées sur les réactions de fusion nucléaire associées à l’obtention de hautes températures. Le principe de la fusion consiste à produire de l’énergie en fusionnant deux atomes légers pour former un noyau plus lourd. Les radionucléides à période longue contenus dans les déchets radioactifs, qui ne sont pas des atomes légers, ne se prêtent pas à une réaction de fusion.  Aussi les recherches menées sur la transmutation de radionucléides lourds (en l’occurrence les actinides) se fondent sur l’utilisation de neutrons rapides (plusieurs sources sont envisageables pour générer ces neutrons rapides ; celles qui ont été étudiées à ce stade sont (i) des réacteurs de fission nucléaire à neutrons rapides, (ii) des systèmes hybrides associant un accélérateur de protons et un réacteur au sein duquel lequel les protons sont transformés en neutrons (par « spallation »).

L’un des arguments mis en avant par les partisans des réacteurs de fusion de type Z-machine pour la production future d’énergie nucléaire est l’absence de formation de déchets radioactifs. Nous ne disposons pas d’éléments pour confirmer ou infirmer cette information. En tout état de cause Cigéo est conçu pour gérer les déchets existants et ceux restant à produire par le parc électronucléaire actuel, et non ceux que produiront, le cas échéant, de futurs parcs.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat