Réunions

< RETOUR

QUESTION 171 - Comment réagir avec un email sur le projet?
Posée par Richard NOWAK [CITOYEN DE L'UE], (PONT À MOUSSON), le 10/06/2013

Dans les 104 pages de présentation du rapport public, il y a de nombreuses questions sur le fond et sur la forme qui surgissent à la lecture. Est-ce intentionnel ou n'est ce que la face visible d'un ensemble plus conséquent? Par exemple, sur les quantités, on parle de volumes, kg, tonnes, pourcentages. Tout est obscur. Est-ce volontaire, ou sont-ce les écrits du demandeur? Quel est le volume des espaces de stockage HA MA-VL? J'ai relevé de nombreux points. Comment les signaler dans les formes au président de la commission d'enquête publique?

Merci

Réponse du 31/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Résumer plus de 20 ans de recherche sur le stockage géologique est une tâche redoutable et, effectivement, ce rapport n’est que la partie émergée d’une somme conséquente d’études. Sur notre site http://www.andra.fr/index.php?id=itemmenu_edition_6_tout_1_1 vous aurez accès à une littérature technique et scientifique de haut niveau, qui vous permettra de vous faire une idée plus précise du travail accompli.

Concernant les différentes unités employées, l’Andra essaie d’employer les unités les plus significatives pour expliciter les éléments d’information apportés. Les caractéristiques des colis sont nombreuses, et il peut être utile de donner des informations sur leur masse comme sur leur volume. En ce qui concerne les pourcentages, comment s’en passer si l’on veut faire des comparaisons ? Toutes les données quantitatives sur les colis de déchets proviennent de l’Edition 2012 de l’Inventaire national des déchets et matières radioactives, où vous pourrez trouver des données plus complètes sur les quantités de déchets radioactifs.http://www.andra.fr/pages/fr/menu1/les-dechets-radioactifs/ou-sont-les-dechets-radioactifs-r-10.html

Le dossier du maître d’ouvrage indique que, dans le cadre d’un scénario de poursuite de la production électronucléaire, les volumes de déchets à stocker serait d’environ 10 000 m3 pour les déchets HA et environ 70 000 m3 pour les déchets MA-VL. Ces volumes correspondent aux déchets conditionnés par leur producteur. Ces colis seront ensuite placés dans un conteneur de stockage. Les volumes de déchets ainsi conditionnés en colis de stockage seront de l’ordre de 30 000 m3 pour les déchets HA et de l’ordre de 350 000 m3 de déchets MA-VL. L’emprise de l’installation souterraine dans laquelle seraient stockés ces déchets serait d’environ 15 km² au terme de la centaine d’années d’exploitation.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat