QUESTION 740 - question
Posée par léa BUCQ [L'organisme que vous représentez (option)], (PARIS), le 13/12/2013
Que fera-t-on des déblais issus du creusement de l’enfouissement ?
Réponse du 20/12/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Les déblais d’argile excavés lors du creusement de l’installation souterraine représenteront un volume de l’ordre de 10 millions de mètres cubes, répartis sur une centaine d’années*. Environ 40 % des déblais seront réutilisés pour remblayer les ouvrages souterrains à la fermeture de Cigéo.
Les déblais seront stockés en surface dans des « verses ». Ces verses seront réalisées progressivement, sur une emprise estimée à terme de l’ordre de 130 hectares. Elles feront l’objet d’un traitement spécifique afin d’être intégrées au paysage (utilisation de la topographie du site, couverture végétale, reboisement…) en cherchant à limiter leur extension, en hauteur et en surface.
L’implantation des verses est étudiée à proximité immédiate des installations de Cigéo pour limiter les besoins en transports.
* A titre de comparaison, le volume de déblais générés par le creusement de grands tunnels est du même ordre de grandeur (environ 7 millions de mètres cubes pour le tunnel sous la Manche, environ 15 millions de mètres cubes pour le futur tunnel de base de la liaison ferroviaire Lyon-Turin) mais répartis sur une dizaine d’années.