QUESTION 449 -
Posée par Raymond CHAUSSIN, le 28/10/2013
Question posée lors du débat contradictoire du 16 octobre 2013 - Risques et sécurité :
Quels seront les éléments de protection à porter?
Réponse du 23/01/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Les mesures de protection des travailleurs qui seraient appliquées pour Cigéo, si celui-ci était autorisé, serait identiques à celles prises actuellement dans les installations nucléaires existantes et notamment celles accueillant les déchets radioactifs destinés au stockage. Comme pour toute installation nucléaire, le choix et le dimensionnement de ces protections suivront le principe « ALARA* » qui vise à limiter autant que possible l’exposition des personnes aux rayonnements et la réglementation en vigueur édictée par le code de la santé publique et le code du travail.
Dans la zone d’exploitation, les colis de déchets radioactifs seront transférés en souterrain dans des hottes qui feront écran aux radiations émises par les déchets. Ainsi le personnel pourra circuler dans les galeries souterraines pendant l’exploitation notamment pour assurer la surveillance de l’installation et la maintenance des équipements.
Pour plus d’information voir la circulaire relative aux mesures de prévention des risques d’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants a été élaborée conjointement par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et la direction générale du travail http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2010/Prevention-des-risques-d-exposition-des-travailleurs-aux-rayonnements-ionisants
*As Low As Reasonably Achievable
Réponse apportée par Jean-Claude Zerbib, ancien ingénieur en radioprotection du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) :
Le centre de stockage sera une Installation nucléaire de base (INB) dans laquelle plusieurs zones réglementaires seront établies. Dans le cas d’interventions particulières, la protection individuelle sera adaptée à chacune d’elle, notamment la protection contre la contamination par des poussières (tenues étanches) ou des gaz (masque avec cartouche filtrante). Pour l’irradiation externe, c’est généralement sur la limitation du temps d’exposition que l’on peut agir et non sur le port d’une protection. Les tabliers plombés, portés par les radiologues, sont adaptés à la protection contre le rayonnement X mais sont inopérants contre les rayonnements "gamma" ou neutroniques émis par les déchets radioactifs.