QUESTION 919 - Du vent ?
Posée par Jean JAGLINE [L'organisme que vous représentez (option)], (ST AUBIN D'AUBIGNÉ), le 15/12/2013
Qui peut garantir aujourd'hui que le système de ventilation sera fonctionnel durant des centaines d'années ? Personne.
Réponse du 22/01/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Cigéo est conçu pour qu’après sa fermeture, la sûreté du stockage soit assurée de manière passive, c’est-à-dire sans dépendre d’actions humaines.
Ainsi, un système de ventilation n’est prévu que pour la période d’exploitation, envisagée pour une centaine d’année. Ce système vise, entre autres, à renouveler l’air pour garantir des ambiances de travail conformes au Code du travail, mais aussi à évacuer l’hydrogène émis en petite quantité par certains colis MAVL.
Le système de ventilation du stockage fait l’objet de dispositions pour réduire le risque de panne (redondance des équipements, maintenance..) et des dispositifs de surveillance seront mis en place pour détecter toute anomalie sur son fonctionnement, notamment la présence d’hydrogène dans l’air à de très faibles concentrations.. Des situations de perte de la ventilation sont étudiées malgré tout. Les études montrent que, dans le pire des cas, on disposera de plus d’une dizaine de jours pour rétablir la ventilation avant qu’un risque d’explosion dû à l’hydrogène n’apparaisse, ce qui permettra de mettre en place une ventilation de secours. Les conséquences d’une explosion sont tout de même évaluées afin d’envisager tous les scénarios possibles : les résultats montrent que les colis concernés ne seraient que faiblement endommagés, sans aucune perte de confinement des substances qu’ils contiennent.