QUESTION 229 - L'imprévisible existe - Fukushima
Posée par Hervé GILBERT [SANS], (SAVIGNY-LE-TEMPLE), le 10/07/2013
Le japon qui fait est quand même un pays "développé" avec une très forte technologie et beaucoup de sureté, a connu malheureusement un accident majeur. Est-ce que ceci a été pris en compte dans ce projet (et les suivants), et quelles sont les procédures prévues par les differents organismes "responsables" pour les populations qui seront impactées par un problème majeur imprévisible ? Et quelle suite (à très long terme) pour l'interdiction d'accès dans un périmètre autour du site (des sites) pollués ? Merci
Réponse du 24/10/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
L’objectif fondamental de Cigéo est de confiner la radioactivité des déchets sur de très longues échelles de temps. Tout a été mis en œuvre pour qu’il n’y ait pas de dispersion incontrôlée de radioactivité qui puisse présenter un risque pour l’homme ou l’environnement, que ce soit pendant l’exploitation du centre ou après sa fermeture. Ainsi, conformément au principe de défense en profondeur, tous les dangers potentiels d’origine interne (chute, collision, incendie, perte d’alimentation…) et externe (foudre, séisme, inondation…) qui pourraient remettre en cause la sûreté de l’installation sont identifiés en amont de la conception. Des mesures sont prises par l’Andra pour supprimer ces risques quand c’est possible, surveiller l’installation pendant toute son exploitation pour détecter très rapidement tout incident (surveillance radiologique, surveillance incendie…) et pour y remédier.
Les études montrent que l’impact de Cigéo restera bien inférieur aux normes réglementaires imposées par l’Autorité de sûreté nucléaire.
Cigéo sera une installation nucléaire de base qui, à ce titre, sera soumise à la réglementation en vigueur concernant ce type d’installation et sera notamment placée sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) comme les autres installations nucléaires de base en France. Conformément à cette réglementation, l’ASN contrôlera très régulièrement le respect des exigences de sûreté mises en œuvre par l’Andra. De nouvelles dispositions pourront être prises à tout moment en cas de retour d’expérience à intégrer ou de changement de normes. Ainsi, les exigences de sûreté ont d’ores et déjà été renforcées suite aux attentats du 11 septembre 2001 et à la catastrophe de Fukushima.
Cigéo n’est cependant pas une centrale nucléaire mais un centre de stockage de déchets (stabilisés et conditionnés dans des fûts en béton ou en acier) qui du fait de son implantation à 500 mètres de profondeur sera peu vulnérable aux activités humaines comme aux catastrophes naturelles à l’inverse d’une centrale comme celle de Fukushima au Japon. Par précaution, l’Andra envisage cependant des scénarios accidentels et prévoit un ensemble de dispositions techniques complémentaires et redondantes pour prévenir toute dispersion de radioactivité et limiter les conséquences éventuelles de telles situations. L’évaluation réalisée par l’Andra, à ce stade de la conception, de l’impact des scénarios accidentels montre que leurs conséquences resteraient limitées, et nettement en deçà du seuil réglementaire qui imposeraient des mesures de protection des populations (mise à l’abri, évacuation).