Réunions

< RETOUR

QUESTION 874 - Mesure du débit d'eau érroné
Posée par Mario MULÉ [L'organisme que vous représentez (option)], (LA TRINITÉ ), le 14/12/2013

Les tests effectués pour mesurer la quantité d'eau lors du creusement des galeries, utilisaient une pompe d'un débit maximum très faible, vous ayant permis de titrer dans le rapport que le débit rencontré était "faible" ! Ne pensez vous pas qu'une mesure impartiale imposerait de refaire cette mesure avec un pompe d'un débit beaucoup plus élevé et de corriger le rapport ?

Réponse du 11/02/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Votre question fait référence au débat sur l’interprétation des résultats du forage référencé EST 433 réalisé en 2007/2008 à Montiers-sur-Saulx, à 2 000 mètres de profondeur, dans le cadre de l’évaluation du potentiel géothermique du site étudié pour l’implantation de Cigéo. Des associations ont contesté les méthodes techniques utilisées lors de la réalisation du forage. L’Andra rappelle que les études relatives au forage EST433 se sont déroulées en toute transparence et ont fait l’objet d’évaluations indépendantes (expert du Clis, CNE, IRSN). Les caractéristiques habituellement recherchées (salinité, température et productivité) pour caractériser un potentiel géothermique ne présentent pas un caractère exceptionnel en tant que ressource potentielle pour une exploitation géothermique profonde dans la zone étudiée.
Pour plus d’informations : http://www.andra.fr/download/andra-meuse-fr/document/presse/2013-01-31_cp_andra_geothermie.pdf

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat