QUESTION 418 -
Posée par NC, le 22/10/2013
Question posée lors du débat contradictoire du 9 octobre 2013 - Principe de précaution et réversibilité :
Comment on fera si un déchet, placé tout au fond d'une galerie commence à fuir et qu'on veut le récupérer?
Réponse du 10/12/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Les déchets livrés par les producteurs seront contrôlés par l’Andra pour s’assurer de leur état et du respect des exigences techniques pour leur stockage (non contamination, confinement…). Ils seront stockés dans des conteneurs épais, en acier ou en béton, prévus pour résister aux incidents d’exploitation qui pourraient survenir dans l’installation (par exemple une chute ou un incendie). Ces colis de stockage sont conçus pour rester intègres pendant toute la durée d’exploitation de Cigéo. Les galeries dans lesquelles les colis seront stockés (appelées alvéoles de stockage) seront surveillées pour contrôler leur évolution dans le temps.
Pour retirer un colis placé tout au fond d’une alvéole de stockage, si une telle opération était jugée nécessaire, il serait nécessaire de retirer au préalable les colis placés devant celui-ci et de les transférer dans une autre alvéole, avant de retirer le colis ciblé. Si ce colis est contaminé ou détérioré, des précautions particulières seraient prises pour son transfert dans les installations et des opérations spécifiques seraient mises en œuvre (par exemple décontamination ou reconditionnement). L’opération de retrait, qui pourrait nécessiter plusieurs mois après son autorisation pour vider une alvéole longue, ne serait pas réalisée dans l’urgence. En effet, les alvéoles de stockage assurent pendant l’exploitation un second système de confinement en cas de défaillance du confinement assuré par les colis.
Réponse apportée par Monique Sené, physicienne nucléaire, chercheuse au CNRS, vice-présidente du comité consultatif de l'ANCCLI :
Si la galerie est close il faudra rouvrir : ces opérations n’ont pas encore été étudiées.
Et au fur et à mesure du remplissage ce sera de plus en plus difficile. En effet ce sont des colis très radioactifs, il faut donc tenir compte de ce problème et travailler avec des robots pour préserver les humains. Cette récupérabilité des colis est encore en étude.
Dernier point, lorsqu’on approchera du remplissage des dernières galeries on ne pourra plus revenir en arrière.