Réunions

< RETOUR

QUESTION 454 -
Posée par DEBAT SMS, le 28/10/2013

Question posée lors du débat contradictoire du 16 octobre 2013 - Risques et sécurité :

Comment vous mesurez les impacts? C est fait par qui? Par l'Andra? Par un labo independant?

Réponse du 11/12/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Si Cigéo est autorisé, de nombreuses mesures de surveillance seront mises en œuvre par l’Andra pour contrôler l’impact du Centre sur l’environnement et vérifier qu’il ne présente pas de risques pour les travailleurs, les populations riveraines et l’environnement. Conformément aux exigences réglementaires, l’Andra établira un plan de surveillance comportant un dispositif complet de mesures et de prélèvement dans l’environnement. Ce programme de surveillance devra être approuvé par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Pendant toute l’exploitation de Cigéo, l’ASN contrôlera la fiabilité des mesures réalisées par l’Andra et pourra mandater des laboratoires indépendants pour réaliser des mesures sur les installations et dans l’environnement. La Commission locale d’information pourra également demander des contre-expertises indépendantes de l’exploitant. Conformément à la réglementation, les résultats de la surveillance effectuée par l’Andra feront l’objet d’un rapport annuel rendu public.

 

Réponse apportée par Jean-Claude Zerbib, ancien ingénieur en radioprotection du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) :

L’exploitant va préciser à l’ASN, dans le projet de dossier de Sureté de l’INB, les types et la nature des contrôles qu’il compte mettre en œuvre pour assurer la surveillance de l’installation et de son environnement. Il assurera ces contrôles, mais pourra en sous-traiter tout ou partie, tout en restant responsable de leur qualité. L’ASN peut demander des modifications du programme de surveillance et exiger des contrôles complémentaires. Les inspecteurs des INB vérifieront à intervalle régulier l’application de ces contrôles. L’ASN peut également demander à son soutien technique, l’IRSN, de procéder à certaines mesures, vérifications et analyses critiques des résultats obtenus par l’exploitant.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat