QUESTION 489 - transparence nucléaire et mémoire de Masao Yoshida
Posée par Marie-Hélène PONCET [L'organisme que vous représentez (option)], (MONTPELLIER), le 12/07/2013
Il y a deux jours, l'ancien directeur de la centrale de Fukushima est mort d'un cancer de la gorge. C'est on peut le dire, un héros. Que pensez-vous de la transparence de Tepco qui indique que le cancer de l'oesophage qui l'a tué ne serait pas du aux radiations? "Cet homme qui était arrivé en juin 2010 à Fukushima Daiichi est décédé mardi à l’âge de 58 ans d’un cancer de l’oesophage qui, affirme son employeur Tokyo Electric Power (Tepco), ne serait pas lié aux radiations (de 70 millisieverts) encaissées entre le 11 mars 2011, jour de l’accident, et la mi-novembre 2011 quand, malade, il a dû quitter ses fonctions." http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/le-directeur-de-la-centrale-de-fukushima-est-mort-d-un-cancer-ia0b0n1400661
Réponse du 10/01/2014,
L'actuelle Commision du débat public (Cpdp) s'inscrit dans un cadre juridique précis. Elle a été nommée pour organiser un débat public sur le projet de stockage de déchets radioactifs en Meuse/Haute-Marne et pour permettre aux citoyens de s'exprimer sur l'opportunité de réaliser ou non ce stockage et si oui, sur les modalités de sa réalisation.
La transparence de Tepco déborde largement le cadre du projet Cigéo, et la Cpdp n’a aucune légitimité pour aborder un tel sujet.
En revanche, vos interrogations sur les impacts de la radioactivité sur la santé des salariés ou des riverains ont été largement au cœur du débat public ; des opinions nombreuses et diverses ont été émises, dont le compte rendu du débat rendra compte.