Réunions

< RETOUR

QUESTION 117 -
Posée par Francis COINCE, (ST DIZIER), le 24/05/2013

Argile = quelle résistance aux rayonnements au fil des siècles

Réponse du 09/09/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Dans le stockage, les rayonnements auxquels sera soumise l’argile seront atténués car les colis de déchets seront placés dans des conteneurs et tunnels dont les parois (en béton ou en acier) serviront d’écran de protection :

  • des conteneurs en béton de quelques centimètres d’épaisseur et des parois en béton de plusieurs dizaines de centimètres pour les colis de déchets de moyenne activité à vie longue;
  •  des conteneurs et sur-conteneurs de plusieurs centimètres d’acier pour les colis de déchets de haute activité ainsi qu’un tubage métallique d’environ 2-3 centimètres dans l’alvéole dans laquelle ils seront placés.

De plus, l’intensité des rayonnements émis par les déchets diminue au fil du temps, du fait de la décroissance naturelle de la radioactivité qu’ils contiennent.

L’irradiation n’a donc pas d’effets qui pourraient modifier les propriétés de l’argile. Ces résultats sont confirmés par de nombreuses études, menées par l’Andra et par ses homologues étrangers, notamment concernant les processus susceptibles de modifier les propriétés des argiles (Ex d'études : Projet Européen CERBERUS - Heat and radiation effects on the near field of a HLW or spent fuel repository in a clay formation ; Thèse de doctorat : Étude des effets d’irradiation dans les montmorillonites. Application au stockage des déchets radioactifs (S. Sorieul)).

 Schéma de principe d’une alvéole de stockage de colis de dechets MA-VL

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat