QUESTION 163 - CIGEO un projet important pour l'emploi
Posée par Jean-Bernard HERGOTT [CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE HAUTE-MARNE], (SAINT-DIZIER), le 07/06/2013
Description *
1- Durant la phase de travaux (2019-2025), quelles sont les mesures qu’envisage de prendre l’ANDRA vis-à-vis de ses sous-traitants, à savoir la maîtrise d’œuvre et les entreprises de chantier, pour :
o Les inciter à recruter localement ?
o Susciter l’installation locale des équipes d’ingénierie et de direction des opérations ?
o Domicilier le personnel de chantier dans les villes et villages aux alentours du site.
Dans ces trois cas, des clauses contractuelles seront-elles prévues ?
3- Pendant la phase préparatoire (2016-2018) et la phase d’exploitation (à partir de 2025), l’ANDRA prévoit-elle d’acquérir localement un parc immobilier pour loger une partie de son personnel et ses cadres ?
Réponse du 31/07/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Dans le contexte de l'implantation de Cigéo, les mesures spécifiques sont prises pour le développement local avec l'élaboration et la mise en œuvre d'un Schéma interdépartemental de développement du territoire (SIDT) sous l’égide de la préfète de la Meuse. Ce schéma permet d’identifier les nombreux enjeux liés à l’implantation de Cigéo et notamment ceux liés au développement économique pour les entreprises locales et celles qui s'implanteront localement dans la dynamique de Cigéo, mais également ceux liés à l'accès à l'emploi, aux métiers et aux compétences requises, au logement... L’Andra contribue à l’élaboration de ce schéma.
Ainsi, l’Andra a fourni, dans le cadre du SIDT, un échéancier des besoins en compétences et emplois afin de permettre aux territoires de préparer les travaux liés à Cigéo et, notamment, de mettre en place des formations adaptées. L’Andra est également impliquée dans la démarche interdépartementale de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) mise en place récemment sous la maitrise d’ouvrage de la Maison de l’Emploi meusienne et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Marne.
Par ailleurs, depuis son implantation en Meuse/Haute-Marne, des efforts sont menés par l’Andra pour recruter localement. Sur les 130 salariés de l’Andra travaillant en Meuse/Haute-Marne, 33 % proviennent de la Meuse et 26 % de la Haute-Marne. L’Andra mène également depuis plusieurs années une politique volontariste visant le développement des relations avec le tissu économique local et favorable aux emplois indirect régionaux. Depuis quatre ans, cette politique est rythmée notamment par la manifestation annuelle « Devenez prestataire de l’Andra » qui est destinée aux PME locales. Ces rencontres permettent aux entreprises de se familiariser avec les exigences et les procédures de l’Andra et de se préparer aux marchés futurs. L’association Energic ST 52/55, qui fédère des entreprises de l’énergie et du BTP, contribue également à valoriser les compétences et entretient une relation partenariale avec l’Andra. Cette politique conjointe s’avère payante. En 2011, les deux régions ont émis 10 % du montant total des facturations (HT) liées au projet Cigéo. Cela représente une collaboration avec plus de 250 établissements locaux (publics ou privés), implantés pour 60 % d’entre eux en Lorraine et 40 % en Champagne-Ardenne. Les départements de Meuse et de Haute-Marne regroupent chacun 30 % du total des établissements concernés. Des incitations à recruter localement seront demandées aux entreprises impliquées pendant la phase de construction de Cigéo tout en respectant les dispositions règlementaires de passation des marchés.
S’agissant du logement des salariés Andra, il n’est pas envisagé d’acquérir un parc immobilier. L’insertion du projet Cigéo et sa réussite passe par une bonne intégration des salariés dans le tissu économique local. L’Andra mobilisera les organismes collecteurs (1% patronal), dans une logique d’anticipation pour prévoir les logements en nombre suffisant (réhabilitation, location, construction). Selon une enquête réalisée en 2010 auprès des salariés de l’Andra, 52 % des personnes résidaient à moins de 20 kilomètres du Centre et 97 % à moins de 45 kilomètres. Dans le cadre du SIDT, une réflexion spécifique est également menée pour les travailleurs en déplacement (hébergement en structures provisoires à proximité du chantier, en gîtes, en logements meublés mis à disposition…).