QUESTION 136 - Enfouissement et réchauffement climatique
Posée par Christian MICHAL, (PARIS), le 28/05/2013
Dans les scénarios les plus pessimistes, les effets du réchauffement climatique risquent d'être énormes d'ici un siecle ou deux. L'ANDRA s'est-elle préoccupée de cette question et si oui quelles conclusions en a-t-elle tiré sur la sécurité du stockage?
Réponse du 23/07/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Les effets des évolutions climatiques sur l’évolution du milieu géologique sont pris en compte par l’Andra. Différents scénarios climatiques ont ainsi été étudiés dont :
un scénario d’évolution fortement perturbée par les activités humaines, établi avec la communauté scientifique, fondé notamment sur une hypothèse pessimiste des rejets de CO2 au cours des prochains siècles. Ce scénario est caractérisé, par exemple, par un réchauffement élevé.
un scénario non perturbé par les activités humaines qui tient compte des périodes de glaciation régulières.
Ces différentes évolutions climatiques n’auront de conséquences significatives sur le milieu géologique qu’au-delà de plusieurs milliers d’années. Ces conséquences, en particulier l’érosion en surface et sur les circulations d’eau en profondeur ont été étudiées. Les phénomènes d’érosion se produisent principalement au sortir des périodes glaciaires, dans les périodes dites interglaciaires, du fait des abondantes circulations d’eau et de l’existence encore marquée des alternances de gel/dégel qui fractionnent les roches : il s’en suit notamment des éboulements des pentes, comme cela a pu être retrouvé sur des reliefs de cote comme en Meuse. Compte tenu de la profondeur du stockage (500 m), ces effets n'affectent pas les propriétés de la couche argileuse. Ils concernent au maximum de l'ordre de la première centaine de mètre du milieu géologique et ne remettent pas en cause la sûreté du stockage.
De plus, les évaluations d’impact à long terme sont également réalisées en supposant plusieurs environnements pour prendre en compte les évolutions climatiques possibles. Les évaluations d’impact considèrent ainsi en plus du climat tempéré actuel, la possibilité d’un climat plus chaud (exemple tropical) et plus froid (exemple –glaciaire).