QUESTION 297 -
Posée par , le 25/07/2013
Plus de la moitié des déchets de CIGEO sont déjà produits, que proposez-vous pour les gérer pour éviter que nos enfants aient à s'en occuper?
Réponse du 18/11/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Effectivement, plus de 40 000 m3 de déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue sont déjà produits. Ils sont actuellement entreposés de manière provisoire dans des bâtiments, en surface, notamment sur les sites de La Hague, Marcoule et Cadarache.
Ces déchets resteront dangereux plusieurs centaines de milliers d’années. Ils ne peuvent donc pas être stockés en surface car on ne peut garantir le maintien de protections adaptées sur de telles échelles de temps. C’est pourquoi le Parlement a retenu en 2006 le stockage profond, comme solution. Il s’agit, aujourd’hui, de la seule solution qui permette une mise en sécurité définitive et en toute sûreté des déchets les plus radioactifs. En effet, la profondeur du stockage, sa conception et son implantation dans une roche argileuse peu perméable et dans un environnement géologique stable permettent de mettre les déchets à l’abri des activités humaines et des événements naturels (érosions, séisme) sur de très longues échelles de temps.
Les autres pays utilisant l’énergie électronucléaire retiennent également tous le stockage profond pour une gestion définitive et sûre à long terme de leurs déchets les plus radioactifs.