Réunions

< RETOUR

QUESTION 42 -
Posée par Anne-Sophie JEAN, (SAUDRON), le 20/06/2013

Semble t-il logique d'installer l'usine Syndièse classée seveso à 1 km à vol d'oiseau de l'entrée du stockage cigéo et le village de Saudron au milieu ? Quel avenir pour notre commune ?

Réponse du 30/09/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Garantir la protection des populations riveraines est  l’objectif fondamental des études menées par l’Andra pour la conception du stockage. Ainsi, pour être autorisé à construire Cigéo, l'Andra doit démontrer à l’Autorité de sûreté nucléaire que les risques engendrés par l’installation sont maîtrisés, en particulier vis-à-vis de la commune de Saudron.

Comme pour toute installation nucléaire, l’implantation et le dimensionnement des installations de surface de Cigéo (périmètre de sécurité, résistance des bâtiments…) tiennent compte des risques présentés par son environnement industriel (installations existantes ou prévues comme c’est le cas de Syndièse).

Réponse apportée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) :

Syndièse est un projet de construction d’un démonstrateur BtL – « Biomass to Liquid » - de production de biocarburants de 2ème génération sur le site de Bure-Saudron. Il vise à démontrer la faisabilité technique et économique d’une chaîne complète de production BtL, sur un site unique, depuis la collecte de la biomasse jusqu’à la synthèse de carburant. Le choix du site de Bure-Saudron, pour son implantation, s'inscrit dans les engagements pris en 2006 par les acteurs de la filière nucléaire, d’accompagner le développement économique des territoires qui accueillent le laboratoire de recherche sur le stockage des déchets nucléaires en couche géologique profonde.
Toutes les dispositions concernant le suivi et la mise en œuvre des règlementations associées aux aspects sécurité, environnement et sanitaire seront prises et respectées.
En outre, cette installation doit créer à terme environ 80 emplois directs ce qui va participer à la revitalisation du tissu local en  termes d’emplois indirects créés et des infrastructures nécessaires pour les accueillir. De plus, la mise en place d’un plan d’approvisionnement en biomasse adapté, environ 125 000 tonnes de biomasse annuelle, va permettre de valoriser la ressource locale.
 
Réponse apportée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie :

EDF, le CEA et AREVA mènent une politique active en faveur du développement économique local. Cela comprend notamment l’implantation de nouvelles installations, créatrices d’emploi et de valeur ajoutée pour le territoire.

Le projet de démonstrateur industriel SYNDIESE porté par le CEA s’inscrit dans cette démarche d’accompagnement. Il relève de deux objectifs:

  • tester la production de bio-carburants de 2ème génération à partir d'une ressource biomasse, dans un procédé mis au point par le CEA dans sa stratégie de diversification des ressources énergétiques
  • tester la viabilité de l'équipement industriel et des conditions d'approvisionnement de biomasse dans un territoire sylvestre et rural (dans une structuration de la filière bois sans conflits d'usages).

L’installation Syndièse devra respecter la réglementation en vigueur et fonctionner dans des conditions de sécurité accrues, en tenant compte de sa proximité avec le projet de stockage et le village de Saudron.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat