QUESTION 348 -
Posée par Philippe PORTMANN, (LANEUVILLE AU PONT), le 27/09/2013
Que pensez-vous faire pour les intervenants exterieurs qui se rendent sur le site et qui, à mon sens, ne sont pas pris en charge et impliqués en terme de sécurité, d'action à tenir en cas de problème, etc. La prise en charge et l'accueil sur le site de Bure est trop faible pour ne pas dire nul. Rigueur et sérieux n'est-il pas le mot d'ordre de ce projet?
Réponse du 15/01/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
La sécurité des intervenants sur nos sites est bien évidemment notre priorité, qu’ils soient des prestataires, des visiteurs ou des agents de l’Andra. Les consignes de sécurité sont strictes. Aucune personne ne descend dans le Laboratoire souterrain sans habilitation et sans connaître les procédures d’évacuation, le mode de fonctionnement des ascenseurs et de l’Apeva, dispositif qui permet de respirer de façon autonome en cas de fumée toxique suite à un incendie. Qui plus est, un coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) est présent au Centre Meuse/Haute-Marne afin de définir l’ensemble des mesures visant à prévenir les risques liés à l’interférence des activités des différents intervenants sur les chantiers.
En surface, toute intervention d’une entreprise extérieure est soumise à un plan de prévention qui fixe les règles de sécurité et récapitule les actions à mener en cas d’accident ou d’incendie sur le site (numéro des secours, localisation des points de rassemblement…). Il précise également les règles de circulation à l’intérieur du site. Il est rempli et signé par le responsable de l’entreprise intervenante qui informe ses salariés de son contenu avant leur venue sur le site. Ces dispositions sont conformes au code du travail.
Nous vous invitons à prendre contact avec le Centre Meuse/Haute-Marne (info.meusehautemarne@andra.fr) si vous souhaitez nous faire part de manière plus précise de vos remarques.