QUESTION 764 - Mais qui êtes vous?
Posée par Francis PHILIPPIN [JE REPRÉSENTE MA PETITE FILLE, SASHA, ELLE A 3 ANS.], (COMBLAIN (BE)), le 14/12/2013
Qui êtes-vous pour oser prendre de telles décisions? Faites-vous partie de ces religieux qui parlent au nom de d'Allah, de Dieu, de Jéhovah, de Ron Hubbart? Et qui ne tolèrent aucune contestation sous prétexte qu'il détiennent la vérité? La seule vérité que je peux accepter est celle qui est démontrée par la science, et on sait depuis longtemps maintenant qui si la science avance, c'est parce qu'elle doute, parce que de nombreux chercheurs, ont remis sans cesse en question ce qui était établi. Par votre action irréversible, vous hypothéquer l'avenir de l'humanité, et vous combattez la recherche de la connaissance. Vous ne doutez pas! Tout comme ces gourous qui déclarent "Bienheureux les simples d'esprit, le royaume des cieux est fait pour eux" ou encore "Heureux celui qui croit sans avoir vu.." ou encore, tuez un mécréant, et vous irez au paradis et vivrez en compagnie de 10000 vierges, etc. D'autres avant vous n'ont pas douté, Pol Pot, Hitler pour ne citer que ceux-là. On a vu où cela nous a mené. Hitler avait en plus la haine, celle des juifs, et vous, qui haïssez-vous? Nos petits enfants? Moi, voyez-vous, je suis encore plein de doutes, je m'interroge chaque jour qui passe, mais pas seulement, je suis plein d'espoir aussi, je me dis qu'en tout homme, il doit y avoir du bon, je doute donc que vous soyez 100% malfaisant ou idiot, alors je vous en prie, prouvez-moi que j'ai eu raison de douter. Que l'Esprit vous éclaire ! (ou alors EDF)
Réponse du 20/01/2014,
Réponse apportée par l'Andra, maître d'ouvrage :
Vos propos sont insultants pour toutes celles et tous ceux qui travaillent à la mise en œuvre de solutions sûres pour protéger les populations actuelles et futures des risques liés aux déchets radioactifs. Toutes les personnes qui travaillent à l’Andra partagent une même valeur : la responsabilité. Prenez donc le temps de vous documenter sur le projet avant de tenir des propos aussi haineux ! Vous verrez dans les documents mis à votre disposition par la Commission particulière du débat public que :
- le projet est le fruit des très nombreux travaux de recherche ;
- ces travaux scientifiques sont parmi les plus évalués (voir le rapport d’évaluation 2012 fait par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aeres)) ;
- le dialogue a fait partie de la construction du projet depuis de nombreuses années (ex : l’élaboration de la ZIRA, zone d’intérêt pour la reconnaissance approfondie)
- le projet est réversible…